Lieutenant-colonel Victor-Auguste Robin (1847-1907), deux albums, souvenir de sa campagne militaire au Tonkin (1885-1887).

 

Dans nos précédentes pages de blog, nous avons présenté la carrière militaire du lieutenant-colonel Robin, ses caricatures croquées pendant la campagne du Tonkin (1885-1887), puis les photographies réalisées par d’excellents photographes et rassemblées au hasard de ses affectations. La dernière page de cette série est consacrée à la description détaillée de ces deux albums dont nous avons reconstitué l’histoire pour dresser la notice détaillée de cet ensemble.

_______________

Deux albums pleine percaline brique (quelques usures) (42 cm x 32 cm).

Premier Album.

100 caricatures aquarellées (30 cm x 21 cm) représentant des scènes de la vie quotidienne au Tonkin (1885-1887) contrecollées sur les pages de l’album. Cet album dispose d’un cahier manuscrit (à part) comportant les légendes de tous les dessins. Les légendes narrent les situations croquées sur les caricatures.

99 caricatures sont en couleurs, 1 en noire.

L’album contient aussi deux dessins représentant des divinités chinoises.

Deuxième Album.

Cet Album contient :

11 caricatures en couleurs dans la même veine que le premier album.

9 dessins aquarellés ou à la plume (bâtiments, maisons et temples, Hanoï et environs),

25 imageries populaires chinoises représentant des paysages, des pagodes, des jonques, des animaux, des divinités, des scènes quotidiennes….en couleurs et en noir

36 photos (27 cm x 20,5 cm) et aussi 13,5 cm x 18,5 cm) rassemblées par le capitaine Robin à l’occasion de sa mission au Tonkin dont :

24 photos aux thèmes asiatiques (personnages, bâtiments, scènes de la vie quotidienne) produites probablement par Dieulefils (photographe à Hanoï). Voir notre page de blog précédente.

12 photos acquises à Port Saïd pendant l’escale aller ou retour du capitaine Robin lors de sa mission au Tonkin, représentant des monuments et des personnages egyptiens et africains dont 3 signées Zangacki. Voir notre page de blog précédente.

 

Deux carnets d’esquisses réalisées au verso de documents administratifs où l’on retrouve les premiers croquis ayant servis à l’élaboration des caricatures, s’ajoutent à cet ensemble.

Vous pouvez retrouvez le détail de nos précédentes pages de blog présentant ces deux albums ci-après :

Lieutenant-colonel Victor-Auguste Robin (1847-1907), un officier supérieur artiste…

Lieutenant-colonel Victor-Auguste Robin (1847-1907), campagne du Tonkin (1885-1887), albums de caricatures.

Lieutenant-colonel Victor-Auguste Robin (1847-1907), souvenirs photographiques.

Ces deux albums seront présentés au Salon du livre rare qui se tiendra à Paris, au Grand-Palais éphémère du 24 au 26 septembre.

Paris-Libris sera installé sur le stand E12. Si en avant-première, vous souhaitez plus d’information sur ces albums, vous pouvez nous écrire à contact@paris-libris.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*