YOURCENAR (Marguerite). Alexis.

 

En publiant en 1929 à 26 ans son premier récit, Marguerite Yourcenar faisait une entrée remarquée dans l’univers des lettres françaises. Ce texte avait été refusé par Gallimard qui sera plus tard son éditeur mais Marguerite Yourcenar le propose alors à une petite maison d’édition le Sans-Pareil qui avait publié les Surréalistes.

L’écrivain présente ainsi son sujet :  » L’histoire d’un jeune musicien d’une famille aristocratique et pauvre, luttant contre des penchants supposés anormaux et condamnables, et finissant par quitter sa jeune femme, qu’il aime pourtant, et dont il vient d’avoir un fils pour reprendre une liberté sans laquelle il ne peut vivre ». Ce court récit est une longue lettre dans laquelle Alexis, expliquant à sa femme Monique pourquoi il la quitte-il préfère le plaisir que lui donnent les hommes-, explore la  » différence » qui existe entre les convenances extérieures et la morale intime.

Alexis obtint la reconnaissance de la critique mais ne connut auprès du public qu’un succès d’estime comme nombre d’ouvrages de Marguerite Yourcenar qui commença à être reconnue d’un plus grand public qu’à partir de la publication des mémoires d’Hadrien (1951). Néanmoins Paul Morand dans le Courrier Littéraire  remarqua dès la parution d’Alexis les qualités du jeune écrivain  » Pour être pénétré de l’influence de Gide dans l’inspiration, la manière et la forme, ce livre n’en est pas moins remarquable…Le plus étonnant c’est qu’il soit l’oeuvre d’une femme qui est parvenue à s’identifier avec son sujet à tel point qu’Alexis est véritablement la confession d’un homme victime de ses penchants et qu’il n’y a pas une ligne de cette confession lucide, discrète et d’autant plus pathétique, qui ne sonne admirablement juste « .

La profondeur des réflexions, la maturité montrée dans l’analyse psychologique toute en finesse et dans la perception de la vie, la lucidité, annoncent le grand écrivain que deviendra plus tard Marguerite Yourcenar.

Nous vous proposons ce premier récit dans la rare édition originale.

_____________________________

YOURCENAR (Marguerite). Alexis ou le Traité du vain Combat. Paris, Au Sans Pareil, 1929. Un volume in-12 (19,5 cm x 14 cm), 183 pp.

Un des 75 exemplaires sur papier d’Arches : 30 hors-commerce pour les Amis du Sans Pareil, numérotés de I à XXX; et 45 exemplaires numérotés de 1 à 45. Notre exemplaire est numéroté en chiffre romain.

Broché. Exemplaire non coupé.

Le très rare tirage de tête en bel état du premier récit imprimé de Marguerite Yourcenar.

Si vous êtes intéressé par cet ouvrage, vous pouvez nous écrire à : contact@paris-libris.com .

_______________

YOURCENAR (Marguerite). Alexis ou le Traité du vain Combat. Paris, Au Sans Pareil, 1929. Un volume in-12 (16 cm x 12,5 cm), 183 pp.

Un envoi signé à Jean Fayard.

Edition originale.

Broché. Exemplaire non coupé. Un petit manque de papier à l’angle du second plat.

Intéressant exemplaire par la dédicace de l’ouvrage à Jean Fayard, écrivain, qui a dirigé la maison d’édition éponyme fondée par son grand-père.

Pour acheter c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*