ROMAINS (Jules). Illustrations de André LHOTE. Puissances de Paris

 

Dans notre dernier blog, nous avons déjà évoqué une belle publication des Bibliophiles du Palais, Cité. Nef de Paris.  Aujourd’hui, nous vous en présentons une autre avec des artistes qui marquèrent aussi leur temps.

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Jules Romains (1885-1972), auteur dramatique, essayiste, poète et romancier. Normalien, il est reçu à l’agrégation de philosophie en 1909. Après la première guerre mondiale, il renonce à l’enseignement pour se consacrer à la littérature. Le théâtre lui apporte la notoriété avec Knock ou le triomphe de la médecine créé par Louis Jouvet. Les Hommes de bonne volonté, son grand cycle romanesque paraît entre 1932 et 1946. C’est une vaste fresque qui à travers le récit de destins croisés donne un tableau de l’évolution de la société entre 1908 et 1933. Dans l’entre deux-guerres, il soutient le Front Populaire et par pacifisme milite pour l’amitié franco-allemande. Pendant la deuxième guerre mondiale, il s’exile aux USA et au Mexique. Il est élu en 1946 à l’Académie française.

André Lhote

 

André Lhote (1885-1962), peintre, graveur, illustrateur fut un représentant important de l’école cubiste française. Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, il se lance dans la peinture et suit le mouvement cubiste. En 1919, il devient le critique d’art de la Nouvelle Revue Française, il le restera jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Entre 1920-1930, il participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Il illustre aussi des livres. En 1925, il ouvre une académie près de la gare Montparnasse. Son enseignement attire de nombreux élèves français et étrangers parmi lesquels, des peintres de l’Ecole de Paris. Il contribue aux débats artistiques de l’époque, sa conférence en 1936  » Faut-il brûler le Louvre  » provoque de violentes polémiques. Il écrit des ouvrages théoriques sur la peinture moderne et des ouvrages de critique d’art. Pour l’exposition universelle de 1937 à Paris, il compose deux grands panneaux pour le Palais de la Découverte le Gaz et les dérivés de la Houille. En 1958, une grande rétrospective André Lhote est organisée au Musée national d’Art Moderne de Paris.

romains 8romains 6Paris occupe une place importante dans l’oeuvre poétique et romanesque de Jules Romains.

Paru pour la première fois en 1911, son livre Puissances de Paris, saisit l’âme d’une grande métropole.

Les puissances de Paris ce sont les forces et les pouvoirs qui surgissent de ses rues, ses squares, ses places, ses passages et ses rassemblements festifs sur lesquels il s’attarde pour en restituer toute la poésie.

Fin connaisseur du territoire parisien, il en fit graver quelques symboles sur son épée d’académicien (Une vue de Montmartre, une perspective des Champs Elysées avec l’Arc de Triomphe et les chevaux de Marly au premier plan, Une vue de Notre Dame en arrière plan de ses deux principaux personnages des Hommes de bonne volonté).

En quelques étapes choisies au long des rues, des places, des squares et des fêtes, Jules Romains débusque la vie parisienne au long de la topographie et des manifestations festives.

romains 11romains 10Ainsi successivement il évoque : Les rues,  La rue Laferrière, La rue Soufflot, La rue du Havre, La rue Royale, La rue Montmartre; Les places, La place de l’Europe, La place de la Trinité, La place de l’Etoile, La place de la Bastille, La place des Vosges; Les squares, Le square de Cluny, Le parc de Montmartre, Le square Parmentier; Les Ephémères,  Le Manège de cycles, la foule au cinématographe, Le rassemblement devant la baraque, Le bal du 14 juillet, Le Bateau-Mouche.

Un texte de qualité et un dessin spécialement conçu pour mettre en valeur le propos de l’écrivain, font de cette édition des Bibliophiles du Palais un bel ouvrage, intéressant témoignage d’une époque où les livres illustrés se fabriquaient avec un soin raffiné.

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L’illustration de André Lhote enveloppe à pleine page le texte et donne une impression joyeuse des scènes quotidiennes.

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romain 1romains 2ROMAINS (Jules). Puissances de Paris. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1951. Un volume in-folio (31,5 cm x 24,5 cm), 121 pp.

Eaux-fortes d’André Lhôte (18).

Un des deux cents exemplaires sur vélin du Marais. Numéroté au nom du Sociétaire.

En feuilles sous couverture, chemise et étui cartonné beige à bordures rouges

Bel exemplaire.

Invitation au voyage dans les plus plus beaux endroits de Paris.

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