RODRIGUES (Eugène). EUDEL (Paul). GAUSSERON (B.-H.). RETTE (Adolphe). Balades dans Paris.

 

Les livres rédigés par Octave Uzanne sont toujours finement illustrés et réalisés tout comme ceux qu’il fit éditer lorsqu’il présida la société des Bibliophiles contemporains de 1889 à 1894. Nous allons découvrir un des titres publiés par cette société avec Balades dans Paris.

Quatre plumes choisies avec soin par Octave Uzanne pour quatre balades parisiennes dans des lieux emblématiques de la capitale à la fin du XIXe siècle et des illustrateurs de talent pour un livre magnifiquement réalisé.

Au moulin de la Galette rédigé par Eugène Rodrigues (1853-1928). Grand collectionneur, écrivain, avocat, il deviendra bâtonnier de l’ordre des avocats parisiens en 1911. De 1896 à sa mort, il est le Président du Club des Cent bibliophiles. Nous l’avons déjà évoqué avec son ouvrage  Faune parisienne écrit sous son célèbre pseudonyme d’Erasthène Ramiro.

A l’hôtel Drouot rédigé par Paul Eudel (1837-1911). Il commence par mener une vie d’industriel et parallèlement écrit des chroniques pour le Bulletin bibliographique, le Courrier de Nantes et le Phare de la Loire. Il s’installe à Paris en 1878 où il écrit dans plusieurs journaux comme le Figaro, le Temps, l’Illustration. Il écrit aussi des pièces de théâtre et des récits de voyage. Grand collectionneur, il tient pour le journal l’Indépendant une chronique sur les grandes ventes et publie une série en neuf volumes sur l’Hôtel Drouot (L’hôtel Drouot et la curiosité 1882-1891)

Sur les Quais rédigé par Bernard-Henri Gausseron (1845-1913), commissaire de police dans le 5eme arrondissement sous la Commune de Paris, il est nommé en mars 1871 juge d’instruction attaché au parquet du procureur de la Commune. Condamné par coutumace à la déportation dans une enceinte fortifiée, il se réfugie en Belgique dont il est expulsé pour raison administrative à Londres. Il s’installe en Ecosse où il est bouquiniste à Glasgow et Edinbourg puis en Angleterre où il est professeur à Londres. Gracié en 1879, il retourne en France, passe son agrégation d’anglais en 1882 et exerce comme professeur d’anglais à Toulouse puis à Paris. Traducteur, rédacteur d’ouvrages à caractère pédagogique, c’est aussi un amateur de livres qui publie en 1901 Bouquiniana. Notes et notules d’un bibliologue.

Au Luxembourg rédigé par Adolphe Retté (1863-1930), poète et écrivain. Il s’installe en 1887 à Paris et décide de se consacrer à la littérature. Il publie Cloches en la nuit en 1889 et Thulé des Brumes en 1891. A la fin de 1893, il devient anarchiste. Il attaque Mallarmé dans l’Ermitage et La Plume. Son art poétique évolue. Il célèbre le retour à la nature et la vie quotidienne. En 1906, il se convertit au catholicisme et renie ses oeuvres antérieures.

Les textes sont illustrés de  quatre superbes eaux-fortes d’A.Bertrand en double états, noir et couleurs, des encadrements floraux polychromes d’Alexandre Lunois et des ornements et des culs de lampe en noirs de Martin. La couverture est de Delâtre.

_________________________

RODRIGUES (Eugène). EUDEL (Paul). GAUSSERON (B.-H.). RETTE (Adolphe). Balades dans Paris. Au moulin de la galette. A l’hôtel Drouot. Sur les Quais. Au Luxembourg. Paris, Imprimé pour les Bibliophiles Contemporains, 1894. Un volume in-4 (25,5 cm x 20,5 cm), 149 pp.

Quatre eaux-fortes d’A.Bertrand en double états, noir et couleurs. Encadrements floraux polychromes d’Alexandre Lunois ornant les pages de texte. Ornements et culs de lampe noirs de Martin. Couverture d’Eugène Delâtre.

Un des 160 exemplaires numérotés au nom d’un des sociétaires des Bibliophiles contemporains sur vélin teinté.

Broché avec sa belle couverture illustrée rempliée en bel état, tel que paru.

Vendu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*