ROBIDA (Albert). Paris de siècle en siècle. Le coeur de Paris, Splendeurs et Souvenirs.

 

portrait_robida_grandNous avons déjà présenté Albert Robida (1848-1926) dans un précédent blog, La Seine et les quais, aujourd’hui l’occasion nous est offerte d’à nouveau évoquer cet extraordinaire artiste qui n’a peut-être pas la place qu’il mérite même si de nombreux amateurs reconnaissent son talent. Caricaturiste et chroniqueur des moeurs de l’époque, il est rédacteur en chef de « La Caricature » en 1880. Grand voyageur, il croque tous les monuments d’Europe et des provinces françaises. C’est un infatigable dessinateur qui produira au cours de sa vie artistique 60 000 dessins et gravures et 200 livres illustrés.

Contemporain de Jules Verne mais beaucoup moins reconnu que ce dernier, il rédige et illustre aussi des ouvrages d’anticipation. Avec son ouvrage, le XXe siècle qui transporte le lecteur dans les années cinquante à Paris (qui comporte 64 arrondissements), il prévoit l’avènement de la télévision, le téléphonographe, internet, le RER et le TGV par les tubes terrestres et aériens, l’industrie alimentaire, les chaînes de pizzas de la  » compagnie d’alimentation » qui distribue les repas à domicile. Il aborde aussi la science fiction avec « La guerre au XXe siècle », « La vie électrique », « La vie au XXe siècle » avec des engins motorisés, aériens, sous marins mais aussi avec les gaz  toxiques. Il a d’étonnantes prémonition sur les effets de la transformation du monde par les sciences.

Avec Paris de Siècle en Siècle et le coeur de Paris, Splendeurs et souvenirs, Antoine Robida nous plonge dans le passé parisien avec une somptueuse illustration dans le genre  » Troubadour » qu’il affectionnait tant.

Pour une fois, nous ne nous attarderons pas sur le contenu de ces ouvrages qui retrace l’histoire de Paris au cours des siècles et nous reprenons simplement la table des chapitres pour donner un rapide aperçu de la variété des sujets traités.

siècle 11coeur 11Paris de Siècle en Siècle : L’Ile berceau, La croissance, Les trois grandes abbayes de la Rive Gauche, Le Paris des églises et des couvents, Les commanderies, A travers la ville escholière, Paris féodal, Paris bourgeois et populaire, La Place royale et le Marais, Le Paris de Louis XIV et de Louis XV, L’enfantement du Paris moderne.

Le coeur de Paris, Splendeurs et souvenirs : Le vaisseau de Lutèce, Les Normands, Le Palais, La Commune de 1358, Le Palais au Parlement, Le Palais au XVIe siècle, La basoche au Palais, Le Parlement de la Fronde, La Révolution, les grands jours de Notre-Dame, Les Ponts de la Cité, Les Iles Saint-Louis et Louviers, Le Pont-Neuf, L’Hôtel-Dieu, Les Petites rues de la Cité.

Nous préférons vous présenter quelques magnifiques illustrations de ces deux ouvrages.

siècle 1

siècle 7

siècle 6

siècle 5

siècle 4

siècle 3

siècle 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Coeur 6

coeur 7

coeur 8

coeur 1

coeur 2

coeur 3

coeur 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Tant de foisonnement créatif laisse supposer une vie exceptionnelle, pour la découvrir il est aussi intéressant de lire l’ouvrage consacré à la famille de Robida par un de ses descendants, voir ci-après.

____________________________

siècle 10ROBIDA (A.). Paris de siècle en siècle. Paris, A la Librairie illustrée, sd (circa 1895). Un volume in-4 (30,5 cm x 23 cm), 412 pp.

Les textes, dessins et lithographies sont de l’auteur.

25 planches hors-texte dont 8 en couleurs. 250 dessins dans le texte.

Pleine percaline verte. Premier plat orné d’une composition, dos décoré. Quelques légers frottements.

Pour acheter c’est ici.

__________

coeur de paris 10ROBIDA (A.). Le coeur de Paris. Splendeurs et souvenirs. Paris, A la Librairie illustrée, sd (circa 1900). Un volume in-4 (30,5 cm x 23 cm), 412 pp.

Les textes, dessins et lithographies sont de l’auteur.

25 planches hors-texte dont 8 en couleurs. 250 dessins dans le texte.

Pleine percaline verte. Premier plat orné d’une composition, dos décoré. Quelques légers frottements.

Pour acheter c’est ici.

_____________

bourgeoisROBIDA (Michel). Ces bourgeois de Paris. Trois siècles de chronique familiale de 1675 à nos jours. Paris, Julliard, 1955. Un volume in-8 (20 cm x 14,5 cm), 236 pp.

Broché.

Pour acheter c’est ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*