Réouverture de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

 

Si vous n’avez jamais fréquenté la salle de lecture de la Bibliothèque  Historique de la Ville de Paris et travaillé sur les tables de bois dans la pâle lumière d’un jour d’hiver avec quand votre esprit vagabonde, la possibilité de porter vos yeux vers la grande toile suspendue au mur du fond de la salle, alors précipitez vous samedi prochain rue Pavée.

Après des travaux de rénovation, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris organise des Portes ouvertes samedi 9 décembre. Ce sera l’occasion de redécouvrir l’immense tableau de La Bastille et ses environs en 1789 qui vient d’être restauré.

Cette toile monumentale (3 m x 5 m), oeuvre de Fedor Hoffbauer (1839-1922), a été présentée  à l’Exposition Universelle de 1889.

Elle offre un large panorama des environs de la Bastille. La ville est représentée à vol d’oiseau vue du nord est. La Bastille occupe le centre de la toile et marque la limite de la capitale. Fedor Hoffbauer associait pour son travail, les informations recueillies sur les plans et les dessins anciens pour reconstituer les décors d’époque.

Et si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre samedi prochain à la BHVP, vous pouvez consulter une page précédente du blog qui présente un livre illustré par Fedor Hoffbauer : Paris à travers les âges, vous y découvrirez le talent de ce peintre architecte qui a merveilleusement restitué l’ancien Paris.

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

24, rue Pavée

75004 Paris.

Samedi 9 décembre 2017, Journées Portes ouvertes de 10h à 18h.

A partir de lundi 11 décembre 2017, Réouverture de la BHVP du lundi au samedi de 10h à 18h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*