PIGANIOL DE LA FORCE (Jean-Aymar). Nouvelle description des châteaux et parcs de Versailles et de Marly.

 

Jean-Aymar Piganiol de La Force que nous avons déjà évoqué dans un ouvrage paru postérieurement à notre édition : Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S.Cloud, de Fontainebleau & de toutes les autres belles Maisons & Châteaux des environs avait pris la plume depuis 1702 pour entreprendre des travaux historiques et géographiques qui s’avèrent précieux pour la connaissance de Paris et de ses environs au XVIIIe siècle.

Face au succès, ses nouvelles descriptions des châteaux et parcs de Versailles et de Marly connaîtront de nombreuses rééditions.  Proche du comte de Toulouse, un des bâtards du roi Louis XIV dont il dirige l’école des pages, il est particulièrement bien introduit dans ces lieux de pouvoir que sont Versailles et Marly qu’il décrit minutieusement. Comme pour les livres de cette époque de fines figures gravées illustrent l’ouvrage. Elles reproduisent fidèlement les châteaux dans leur configuration et leur décor de l’époque et sont un témoignage précieux de bâtiments disparus comme l’est le château de Marly qui fut détruit sous le Premier Empire.  Selon Louis XIV, il avait fait Versailles pour sa Cour, Trianon pour sa famille et Marly pour ses amis. Marly devient un « anti-Versailles » particulièrement recherché des courtisans qui souhaitaient être proches du roi.

Jean-Aymar Piganiol de La Force présente les lieux de la façon suivante.

Volume I. VERSAILLES. La grande Ecurie, La petite Ecurie, Avantcour du Château, Grand Cour du Château, LE CHATEAU. Petite Cour du Château, Appartement des Bains, Le grand Escalier, Les grands Appartemens, LA CHAPELLE. Salle de l’Abondance, Cabinet des Antiques, Salle de Venus, Salle du Billard, Salle de Mars, Salle de Mercure, Salle d’Apollon, Salle de la Guerre, LA GRANDE GALERIE. Salon de la Paix, Appartement de feue Madame la Dauphine, APPARTEMENT DU ROY. Salle des Gardes, Salle du grand Couvert, Le grand Salon, Chambre du Roy, Salle du Conseil, Cabinet du Billard, Premier Salon de la petite Galerie, La petite Galerie, Dernier Salon de la petite Galerie, Appartement de Madame la Duchesse de Berry, cabinets de Madame la Duchesse de Berry.

Volume II. LE PARC. Le Parterre d’eau, Bassin de Latone, Parterre du Nord, Fontaine de la Pyramide, Cascade de l’Allée d’eau, l’Allée d’eau, Fontaine du Dragon, Bassin de Neptune, Bassin d’Apollon, Le grand CANAL, Parterre de Fleurs, Parterre de l’orangerie, L’Orangerie, La pièce des Suisses, Les BOSQUETS. Le Labyrinthe, La Sale du Bal, La Girandole, Bassin de Saturne, Bassin de Bacchus, L’Isle Royale, La Sale des Maroniers, La Colonade, Les Dômes, Bosquet d’Encelade, Bosquet de l’Obelisque, Bosquet de l’Etoile, Fontaine de Cérès & de Flore, Bosquet du Dauphin, Le Théâtre d’eau, les Bains d’Apollon, Les trois Fontaines, L’Arc de Triomphe, Fontaine de la Victoire, Fontaine de la Gloire, Le Potager, La MENAGERIE. Palais de TRIANON. Trianon sur Bois, CHASTEAU DE MARLY. Chapelle de Marly, Grand Pavillon, Salon, Antichambre du Roy, Chambre du Roy, Appartement de Madame, Chambre de M.le duc de Berry, Appartement de M.le Duc d’Orléans, Les Pavillons, Cascade, Parterre, Fontaine des quatre Gerbes, Grande Pièce d’eau, Premiere Sale verte, Cascade rustique, Fontaine d’Agrippine, Seconde Sale verte, Machine de Marly.

Notre ouvrage provient de la bibliothèque de Dampierre dispersée aux enchères en 2014. Il a conservé ses étiquettes. Un autre ouvrage provenant de la même bibliothèque a déjà fait l’objet d’une page de blog précédente  : Calendrier historique et chronologique de l’Histoire de Paris.

Coïncidence amusante, l’édition de notre ouvrage date de 1717, la même année le tsar Pierre Ier visite entre mai et juin Paris et ses environs et bien entendu se rend à Versailles.

A Trianon, une exposition organisée du 30 mai au 24 septembre 2017, commémore le tricentenaire du séjour de Pierre le Grand à Paris. Cette exposition est inaugurée ce jour par les lointains successeurs d’un tsar et d’un roi…

_______________________________

PIGANIOL DE La FORCE (Jean-Aymar). Nouvelle description des châteaux et parcs de Versailles et de Marly : contenant une explication historique de toutes les Peintures, Tableaux, Statues, Vases & Ornemens qui s’y voient; leurs dimensions; & les noms des Peintres, des Sculpteurs & des graveurs qui les ont faits. Enrichie de plusieurs Figures en Taille douce. Dédiée à S.A.Monseigneur le Comte de Toulouse. Quatrième édition. Paris, Florentin Delaulne, 1717. Deux volumes in-12 (17 cm x 10 cm), 18 (Epitre, Préface, Table)-240-4 (Privilège)-2 (Table)-324 pages.

Figures.

Volume I: Plan général de Versailles, Veuë du Château de Versailles du côté de Paris, Veuë de la grande Ecurie du côté du Château, Plan du Rez de Chaussée de la nouvelle Chapelle du Roy à Versailles, Coupe sur la largeur du fond de la Tribune de la nouvelle Chapelle du Roy à Versailles, Coupe sur la longueur de la nouvelle Chapelle du Roy à Versailles, Coupe et élévation intérieure de l’Autel de la Ste Vierge de la nouvelle Chapelle du Roi à Versailles, Coupe sur la largeur du Sanctuaire, de la nouvelle Chapelle du Roy à Versailles.

Volume II : Veuë du Chateau de Versailles du côté des Jardins, Veuë de l’Orangerie du côté de la pièce des Suisses, Veuë et Perspective du Château de Trianon du côté des Jardins, Plan général de Marly, Veuë et Perspective du Château de Marly du côté des Jardins.

Veau brun. Dos à cinq nerfs. Pièces de titre. Tranches mouchetées. Quelques accidents (Deux coins usés, une épidermure sur le plat (Volume II). De la bibliothèque de Dampière (blasons et numéros d’inventaire).

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*