Paris-Libris et Histoires-de-Paris, une passion commune partagée.

 

En naviguant sur le net, nous avons fait la découverte d’un site consacré à l’Histoire de Paris et animé par un parisien passionné par sa ville.

Quelques rencontres plus tard, nous avons décidé de faire correspondre nos blogs au hasard des sujets multiples que nous offrent la capitale.

Pour le blog de Paris-Libris, c’est l’occasion d’ouvrir ses pages à d’autres plumes et de croiser des liens afin d’enrichir nos connaissances communes sur Paris pour découvrir de nouvelles histoires.

Nous espérons que nos lecteurs partagerons cette démarche qui va se développer au cours des semaines à venir au fur et à mesure des thèmes abordés qui comme vous le savez, sont d’une infinie variété.

Maintenant quelques mots pour découvrir le blog Histoires-de-paris.fr dont vous aurez l’occasion d’apprécier les richesses sans cesse actualisées.

A chaque coin de rues, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes.

Parisien depuis toujours, fils de parisiens depuis toujours, l’auteur de ce blog est fasciné par celle ville qu’il l’arpente autant qu’il peut.

A chaque coin de rues, des histoires ! A chaque fois, elles surprennent et parlent de vies disparues, de sociétés qui évoluent, souvent bien loin des mémoires qu’on se remémore entre parisiens. Qui se souvient d’un carnaval plus puissant que celui de Rio ? Qui rappelle les gesticulations des habitants du XVIIIe siècle pour ne pas être couverts de boue dans la rue ? De nombreux parisiens l’ignorent.

Profitant des nouvelles technologies et de la facilité offerte par le blog, c’est une nouvelle ballade qui s’ouvre, à la découverte de nombreux lieux, toujours debout ou disparus ! Et là, un entassement d’histoires se révèle. On redécouvre ainsi par exemple l’empilement des régimes politiques en remontant les ponts de la Seine, tout comme l’avancée des techniques, des matériaux et l’évolution des modes de vie.

Loin d’un patrimoine figé, différents variantes d’histoire se dévoilent : histoire politique, histoire sociale, histoire économique, histoire religieuse, histoire littéraire, histoire artistique, histoire architecturale… Des histoires complémentaires, qui se superposent, mais également discordantes voire contradictoires,… et toujours savoureuses. Paris d’hier ? Paris d’aujourd’hui ? Paris demain ?

Bref, une invitation virtuelle à un voyage réel dans une si grande ville et un si petit espace.

Pour découvrir le site : www.histoires-de-paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*