Paris-Libris au salon du livre rare, Grand-Palais 13-15 avril 2018.

 

Cette année comme l’an passé, nous serons au salon du livre rare qui se tiendra au Grand-Palais du 13 au 15 avril 2018.

Ce sera l’occasion de vous présenter des ouvrages choisis sur les thèmes parisiens qui nous sont chers.

Filippo Pigaffeta. Relation dell’Assedio di Parigi. 1591.

H.Laugier de Porchères. Le Camp de la Place Royale. 1612.

Les trente prochaines parutions du blog en février, mars et début avril seront consacrées à des livres que vous pourrez voir au Grand-Palais. Vous  les découvrirez au long de ces pages futures avec comme pour tous les ouvrages que nous avons déjà présenté dans le blog, une description la plus précise possible de leurs histoires particulières.

Ainsi nous allons survoler les siècles, du XVIe au XXe, évoquer des auteurs et des artistes connus ou restés dans l’ombre, Gabriel Belot, Francis Carco, Gilles Corrozet, Dunker, Albert Flament, l’Abbé Lebeuf, Paul Morand, J.-C.Nemeitz, Charles Nodier, Filippo Pigafetta, Charles-Louis Philippe, Henri Sauval, parcourir des quartiers parisiens,

Dunker. Illustrations pour Tableau de Paris de Mercier.

Abbé Lebeuf. Histoire de la Ville et de tout le diocèse de Paris. 1754.

l’Ile Saint-Louis ou Montmartre, se plonger dans la nuit parisienne, croiser des personnages interlopes, se remémorer quelques événements célèbres, le siège de Paris par Henri IV en 1590, les joutes royales sur la place des Vosges à l’occasion du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche etc….

Aujourd’hui, nous vous présentons de façon succincte quelques titres parmi tous ceux que nous allons décrire au cours des trois prochains mois.

Nous aurons aussi l’occasion d’évoquer les étapes de la restauration d’un livre passé entre des mains expertes qui lui rendront son éclat initial. J’espère que tout sera prêt pour le mois d’avril et que vous pourrez apprécier la qualité du travail accompli sur cet ouvrage (un Corrozet) vieux de plus de quatre siècles.

Erasthène Ramiro. Louis Legrand. Faune parisienne. 1901.

Paul Morand. Brassaï. Paris de nuit. 1933.

Et puis pour déroger à notre thématique parisienne habituelle, nous dévoilerons un émouvant document rédigé dans les tranchées par un combattant de la Grande Guerre, engagé volontaire au IIIe régiment de marche de la Légion Etrangère. Pour ce document particulier, nous publierons, tous les dimanches du mois de mars, des pages sur le parcours de ce parisien pendant les quatre années du conflit.

Enfin, nous vous annonçons que Rémi Jimenes auteur de, Charlotte Guillard une femme imprimeur à la Renaissance, sera présent sur le stand samedi 14 avril à partir de 14 heures pour signer son ouvrage. Par sa présence, nous ferons le lien entre l’édition ancienne et l’édition contemporaine comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*