Paris d’une chanson à l’autre, de Montmartre au Palais-Royal.

 

Si comme nous, vous aimez vous balader dans Paris, nous vous présentons le dernier ouvrage paru des Nautes de Paris : Paris d’une chanson à l’autre, de Montmartre au Palais-Royal. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer deux de leurs précédents ouvrages : La Libération en marche et Paris d’un mur à l’autre, aujourd’hui nous allons cheminer dans les rues de Paris en chantant.

Le quatrième titre publié par les Nautes de Paris, Paris d’une chanson à l’autre, de Montmartre au Palais Royal, de Dominique Germond et Marie-Christine Despas, va vous faire fredonner ou chanter quelques chansons intemporelles qui vous accompagneront sur votre parcours.

Sur ce trajet, vous trouverez des lieux fréquentés par des vedettes d’hier comme les acrobates les Roll-Geos et aujourd’hui comme Michou. Des lieux qui se sont transformés comme le théâtre du Vaudeville devenu Gaumont-Opéra. Sans oublier les escaliers de la Butte qui demeurent l’un des symboles forts de Montmartre.

Savez-vous qui a joué à Montmartre du violon avec des gants de boxe et dans quelle salle ? Où était le siège du quotidien Le Petit Journal qui a été un des animateurs de la vie parisienne au début du XXe siècle. Ses vendeurs criaient dans les rues les dernières nouvelles mais aussi les programmes des salles de spectacles ? Connaissez-vous le restaurant où Fernandel a emmené dîner Félicie ? Qui a chanté en 2005, Place Clichy ?

Les réponses sont dans Paris, d’une chanson à l’autre, de Montmartre au Palais-Royal. Ce guide d’un nouveau genre, vous propose deux formules Le Rallye et/ou La Balade. Vous découvrirez à pied en vous amusant, ou bien calé dans votre fauteuil une certaine histoire des Parisiens pour qui Paris était et reste une fête. A la fin de la première partie Le Rallye, vous trouverez un jeu qui vous demandera de repositionner des lieux de spectacles disparus.

Avec ce livre, vous redécouvrirez Montmartre avant que ce village ne soit englobé, en 1860, dans la création du 18e arrondissement de Paris. Vous trouvez le lieu du départ en fredonnant  » Un petit jet d’eau, une station de métro entourée de bistrots… ». Au début du XIXe siècle, Montmartre était encore un village.

De nombreuses photos de Domique Germond, des dessins d’André Chaigneau, des plans, des documents inédits illustrent ce parcours.

Seul ou en groupe, ce livre vous permet d’animer un Rallye à moins que vous préfériez vous glisser dans la peau d’un guide pour une balade ludique à pied dans les rues de paris en vous servant de la deuxième partie La Balade qui réunit des informations supplémentaires et bien sûr les questions avec les réponses; Vous pourrez faire cette sortie en une ou plusieurs fois à votre rythme.

Paris d’une chanson à l’autre, 144 pages, format 16×24 cm; broché, couverture à rabats, édité par Les Nautes de Paris. Paris 14e. Prix : 19,80 euros.

Les Nautes de Paris ont également publié trois autres ouvrages, trois rallyes-balades thématiques.

Paris, d’un mur à l’autre, commence au parc de La Villette devant la superbe fontaine des Lions et se poursuit le long du canal Saint-Martin à la recherche des anciens murs qui ont délimité et protégé Paris.

Paris d’un passage couvert à l’autre, vous invite à remonter le temps pour une balade bien à l’abri des intempéries.

Paris, La libération en marche, vous a conduit sur les pas du général Leclerc et de la 2e Division blindée entrée en Août 1944, par l’avenue d’Orléans, devenue depuis avenue du Général Leclerc (Paris 14e).

Pour consulter la liste des librairies parisiennes où vous pourrez trouver les ouvrages édités par les Nautes, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*