MUSSET (Alfred de). Illustrations de A.GERARDIN. Les Nuits et Souvenir.

 

A défaut d’aborder un sujet parisien, nous allons évoquer un auteur né à Paris, Alfred de Musset (1810-1857), un des grands écrivains romantiques français, célèbre pour son théâtre et sa poésie lyrique.

musset 3Très jeune, il délaisse vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature. Il publie à 19 ans, Contes d’Espagne et d’Italie, son premier recueil poétique. Après un premier échec au théâtre, il choisit de publier ses pièces dans la revue des deux Mondes. Il publie, A quoi rêvent les jeunes filles en 1832 et les caprices de Marianne en 1833, puis Lorenzaccio en 1834, Fantasio et On ne badine pas avec l’amour et en 1836, Il ne faut jurer de rien.  Parallèlement il publie des poèmes, la Nuit de Mai et la Nuit de Décembre en 1835 puis la Nuit d’Août en 1836 La Nuit d’Octobre en 1837 et un roman La Confession d’un enfant du siècle en 1836.

La dépression l’ayant envahi, il écrit moins les années suivantes. Tristesse, Une Soirée perdue en 1840, Souvenir en 1845 et des nouvelles comme Histoire d’un merle blanc en 1842.

Proche de la monarchie, il est nommé bibliothécaire du ministère de l’Intérieur en 1838. Il est révoqué de cette fonction par Ledru-Rollin en 1848. Sous le second Empire, il devient bibliothécaire du ministère de l’Instruction publique. Il est élu à l’Académie française en 1852.

musset 5musset 8L’illustrateur de l’ouvrage Auguste Gérardin (1849-1924) débute au Salon en 1875 et contribue à  des revues et magazines illustrés. Il fut membre en 1893 de la Société du livre illustré et travaille pour des éditeurs comme Edouard Pelletan.

Pour découvrir d’autres illustrations de ce dessinateur que celles de l’ouvrage présenté voir ici : http://www.paris-libris.com/librairie/result?author=2598&title=le+journal et là : http://www.paris-libris.com/librairie/result?author=4126&title=Paris+vivant+le+th%C3%A9%C3%A2tre

Un auteur, Musset, un illustrateur, Gérardin, le duo se complète d’un éditeur pour réaliser un livre d’art. Edouard Pelletan (1854-1912) est l’un des principaux éditeurs d’éditions de luxe à la fin du XIXe. Il est aussi un farouche défenseur de la belle typographie et de la gravure sur bois et repousse les nouveaux procédés d’impression.

musset 11musset 14Notre ouvrage comprend les poèmes suivants : La Nuit de Mai, La Nuit de Décembre, La Nuit d’Août, La Nuit d’Octobre, Souvenir.

L’éditeur précise en fin d’ouvrage :  » La collation des Nuits et Souvenir a été faite sur l’édition dite :  » Aux amis du poète, corrigée sur un exemplaire des Poésies complètes (Charpentier, in-18, 1844), appartenant à Madame Lardin de Musset, et révisé par le poète lui même « .

Chaque poème est illustré d’un en-tête, d’une gravure hors texte et d’un cul-de-lampe.

 

musset 9

________________________

Musset 1musset 2MUSSET (Alfred de). Les Nuits et Souvenir. Paris, Edouard Pelletan, 1896. Un volume in-8 (24,5 cm x 17 cm), 101 pp.

Un portrait frontispice d’après David d’Angers interprété par Florian.

Illustrations de A.Gérardin (18).

Un des 100 exemplaires numérotés in-8 raisin sur velin à la cuve des papeteries du Marais avec un tirage à part sur japon ancien à la forme de toutes les gravures.

Reliure plein veau. Tête dorée. Quelques légers frottements.

Réservé.

Prochaine parution, vendredi 29 juillet. E.Hazan. Une traversée de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*