MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohême. II.

 

Aujourd’hui, nous poursuivons la verticale débutée hier, sur les différentes éditions illustrées de « Scènes de la Vie de Bohème » d’Henry Murger.  Nous basculons résolument vers le 20 ème siècle avec quatre éditions de 1921 à 1940 et des illustrateurs aux styles différents  mais qui apportent chacun leur touche au texte de Murger.

MURGER 1921 2MURGER 1921 5Joseph Hémard (1880-1961). Il commence par publier des dessins humoristiques et des bandes dessinées dans des journaux illustrés comme Le Rire, le Pêle-Mêle, L’Assiette au beurre. Il illustre aussi de nombreux auteurs classiques. Sa brissaud 1brissaud 2rencontre avec l’éditeur Kieffer dont nous avons parlé hier, produira de nombreux ouvrages illustrés au pochoir dont notre exemplaire en est l’exemple. Son activité est multiple, il conçoit des décors et des costumes pour des revues et des opérettes, décore des bars et des salles de restaurant travaille, à des illustrations publicitaires, etc…. Dans la célèbre suite consacrée aux Artistes du livre chez Henry Babou qui présente les illustrateurs de l’époque, Joseph Hémard assure lui même son auto biographie, qu’il illustre avec talent.

Pierre Brissaud (1885-1964) peintre et illustrateur de mode. Il étudie aux Beaux-arts de Paris dans l’atelier de Fernand Cournon. Il expose pour la première fois au Salon des Indépendants et au Salon d’automne en 1907. Il entre à la Gazette du Bon Ton en 1912 comme girard 2gdaniel girard 1illustrateur de mode. Dans les années 20, Edouard Chimot le sollicite pour la maison Devambez, où il illustre de nombreuses oeuvres.

hautot 1hautot 2Daniel-Girard (1890-1970). Illustrateur peintre et graveur.

Georges Hautot (1887-1963). Journaliste, dessinateur, humoriste, affichiste.

Ainsi nous découvrons au fil et page, les différents choix des illustrateurs, ceux qui recréent l’atmosphère supposée de l’époque et ceux qui immergés dans la création contemporaine, la projette dans le texte de Murger.

_________________________

Murger 1921 1MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohème. Paris, Editions René Kieffer, 1921. Un volume in-8 (20 cm x 13 cm), 429 pp.

Illustrations en couleurs de Joseph Hémard.

Un des 450 exemplaires numérotés sur vélin de cuve des papeteries B.F.K. de Rives.

Broché sous ouverture illustrée rempliée.

Bon exemplaire.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

______________

murger 1929 2MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohème. Paris, Editions d’art de l’intermédiaire du bibliophile, 1927. Un volume grand in-8 (26 cm x 19 cm), 382 pp

25 eaux fortes originales en noir de Pierre Brissaud.

Un des vingt-cinq exemplaires numéroté sur vélin teinté de Hollande van Gelder avec deux états des planches.

Broché sous couverture illustrée rempliée avec sous chemise illustrée les planches et le prospectus de souscription. L’ensemble sous emboîtage fermé par un ruban et étui.

Bel exemplaire.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

______________

1939MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohème. Paris, Gibert jeune, 1939. Un volume in-4 (26,5 cm x 21 cm), 279 pp

Illustrations de Daniel-Girard.

Un des 3000 exemplaires numérotés.

Broché.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

 

______________

1940MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohème. Paris, Editions littéraires de France, (sd circa 1940). Un volume in-4 (25 cm x 20 cm), 352 pp

Illustrations de Georges Hautot.

Un des 974 exemplaires numérotés.

Broché.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*