MORIN (Louis). Revue des quat’saisons.

 

morin 31morin 32Aujourd’hui nous retrouvons Louis Morin que nous avons déjà présenté ici Les dimanches parisiens : et ici : Les cousettes, dans une amusante revue consacrée aux réjouissances de la Belle Epoque.

morin 34morin 33Il présente ainsi son propos :  » Cette revue ne sera ni pessimiste, ni réaliste, ni grave, comme la plupart de ses consoeurs. L’art n’est-il pas un jeu, le jeu des bons esprits, qu’il faut ranger au nombre des choses pas bien sérieuses dont parle Renan ? La fantaisiste revue des Quat-Saisons tâchera d’y jouer légèrement, pour le passe-temps des gens décidés d’y jouer légèrement, pour le passe-temps des gens décidés à lutter contre le spleen qui nous envahit,et à arrêter le moins possible leur pensée sur les misères de la vie laide que nous font les lois, les préjugés, les modes et le snobisme « . En quatre parutions (n°1 janvier-mars 1900, n°2 avril-juillet 1900, n°3 juillet-octobre 1900, n°4 octobre-janvier 1901, Louis Morin nous entraîne dans toutes les fêtes parisiennes, les lieux de réjouissance de la Belle Epoque et croque les personnages qui les fréquentent.

morin 5

morin 8

morin 7

Successivement, il évoque, Les souvenirs des deux derniers quat’zarts et d’un bal du courrier français, Le bal de l’internat, Les fantaisistes à l’Exposition (Exposition universelle de 1900), La joie d’autrefois (Le soir de Venise), l’influence du Chat Noir, La mode, Les fêtes de caractère, Les danses d’Espagne et les danses d’Orient, Mme Sada Yacco, Cléo de Mérode et les danseurs du diable, L’heure du berger Terpsichore, La rue des Enfants, Le soir de Venise, La bourgeoisie marche, L’Art moderne sculpture (Le raid Rodin), Montmartre (Histoires de modèles), L’amour de l’art, Carnaval de Nice, Les masques rouges….

morin 10

morin 12

morin 11

Plus de 400 illustrations dont certaines dépliantes et coloriées ponctuent le texte, écrit d’une plume alerte pour traduire l’atmosphère festive de l’époque.

morin 13

morin 16

morin 18

_________________________

morin 0morin 30MORIN (Louis). Revue des quat’saisons. Paris, Librairie Ollendorff, 1900-1901. 4 volumes in-12 (19 cm x 12 cm), pagination continue 319 pp.

Vingt hors-textes couleurs dont 8 dépliants. Nombreuses figures in-texte.

Les 4 exemplaires brochés sont rassemblés sous un emboîtage (postérieur).

Série complète (n°1 janvier-avril 1900, n°2 avril-juillet 1900, n°3 juillet-octobre 1900, n°4 octobre-janvier 1901)

Ravissante revue exprimant l’esprit festif de la Belle-Epoque.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*