(LE SAGE).Le géographe parisien ou le conducteur chronologique et historique des rues de Paris.

 

Aujourd’hui un ouvrage anonyme ! En cherchant un peu dans les bibliographies l’ouvrage est attribué à  un de ces nombreux littérateurs s’emparant des sujets susceptibles d’intéresser un large public pour répondre à la commande des libraires. Ils sont d’ailleurs cinq pour éditer ce livre que son rédacteur avait astucieusement dédié au lieutenant-général de police de l’époque Antoine de Sartine qui a tenu de 1759 à 1774, sous une poigne de fer mais éclairée, la police parisienne. Il sera par la suite ministre de la marine sous Louis XVI. En fait le nom de l’auteur se trouve au privilège, il s’agit du sieur Le Sage. Les bibliographes pensent qu’il s’agit du pseudonyme de Pons Augustin Alletz co-éditeur de l’Almanach parisien. Quel que soit l’auteur, nous avons le manuel le plus complet sur les rues de Paris à la fin de l’Ancien Régime.

L’ouvrage mêle une présentation historique d’ensemble et rassemble une multitude de renseignements administratifs et pratiques sur le Paris du XVIIIe siècle.

Successivement l’auteur présente une description abrégée de la France puis s’attarde sur les accroissements successifs de Paris : Origine de Lutèce, Description historique de Lutèce, Situation de Paris, Accroissement de Paris, Accroissement sous le règne de Philippe Auguste, Accroissemens de Paris sous le règne de Charles V, & finis sous Charles VI, Accroissemens de Paris, depuis Charles VI, jusqu’à la fin du règne de Henry III, Accroissemens de Paris, depuis le commencement de Henri IV, jusqu’à la fin du règne de Louis XIII : & sa nouvelle clôture, Accroissemens & embellissemens de la Ville de Paris. Sa nouvelle enceinte.

Il aborde ensuite l’organisation de la police et de la sécurité de Paris, la dédicace à Sartine n’est pas anodine : De la police de Paris, Entrées de Paris, Entrées par Eau, De la Garde & sureté de Paris, Corps-de-gardes leurs situations. Guet à Cheval. Guet à pied. Gardes de nuit sur les Ports & les Boulevards, Corps-de-gardes pour les Incendies, & leurs situations. Dépots de pompes et voitures d’eau. Quartier de la Cité. Quartiers Saint Opportune, Saint Eustache, les Halles & Saint Denis, Quartiers S.Jacques de la Boucherie, S.Martin, la Grève, S.Avoye & le Temple, Quartiers du Louvre, du Palais Royal & de Montmartre, Quartiers saint Paul & saint Antoine, y compris le Fauxbourg, Quartiers S.Germain & du Luxembourg, Boues et lanternes.

Puis vient la présentation des vingt quartiers de Paris et ce que renferme chacun d’entre eux avec leur histoire, les monuments , les églises, les couvents, les marchés, les métiers pratiqués…ainsi que les tenans et aboutissans des rues avec leur longueur et leur largeur.
Les vingt quartiers de Paris sont les suivants : I. La Cité, II. S.Jacques la Boucherie, III. Ste Avoye, IV. La Grève, V. Ste Opportune, VI. Le Louvre, VII. S.André des Arcs, VIII. Place Maubert, IX. S.Antoine, X. S.Paul et la Mortellerie, XI. Temple & du Marais, XII. S.Martin, XIII. S.Denis, XIV. Les Halles, XV. S.Eutache, XVI. Palais Royal, XVII. S.Germain des Prés, XVIII. Luxembourg, XIX. S.Benoît et Faubourg S.Marcel, XX. Montmartre

A la suite de la présentation des vingt quartiers se trouve quelques présentations spécifiques : Description de l’Hôtel royal des Invalides, Ecole royale militaire, Maisons royales on en rapporte les Noms afin de les indiquer dans les Rues où elles sont situées, pour les trouver plus facilement, Cabinet d’Histoire Naturelle, puis des indications pratiques : Etiquettes pour les deuils, Les Gazettes, Les Spectacles, Les Promenades Publiques, Les Promenades en Carrosse, Les Manufactures, L’organisation sociale avec : Les origines et les prérogatives des Six Corps Marchands, Les corps & Communautés qui sont dans Paris, Les Arts et métiers qui forment des Corps e& Communautés dans cette Ville, Les Corps séparés des Arts & Métiers, Les Tribunaux qui composent le Parlement Grand-Chambre, Tournelle Criminelle, Chambre des Vacations, Ressort Commun à toutes les Chambres du Parlement, Parquet du Parlement, Chambre des Comptes, Cour des Aides, Grand-Conseil, Cour des Monnoies, Prévôté & Maréchaussée Générale de l’Isle de France, Attribution particulière du Châtelet, Prévôt de Paris, Le Lieutenant Civil, Le Lieutenant-Général de Police, Lieutenant Criminel, Lieutenants particuliers, Juge Auditeur, Conseillers, Procureur du Roi, Avocats du Roi, Substitut du Procureur du Roi, Avocats, Les Notaires, Commissaires au Châtelet, Les Greffiers, Les Procureurs, Les uissiers, Bureau de l’Hôtel de Ville, la Justice consulaire, La table de marbre, Connétablie & Maréchaussée de France, Amirauté de France, Eaux & forêts, Capitaineries Royales des Chasses (Varenne du Louvre, Varenne des Tuileries), Chambre du Domaine, Bailliage de l’Arsenal, Juridiction de la Maçonnerie Chambre de la Marée, Bailliage du Palais, La Basoche, Haut & Souverain Empire de Galilée, Temporalité de l’Archevêché, Barre du Chapitre, Bailliages de certains Enclos de la Ville de Paris, Grenier à Sel, Election, Prévôté générale des Monnoies, Prévôsté de l’Hôtel, Tribunal des Maréchaux de France, Conseil des Dépêches, Boëtes aux lettres, Bureau pour les Falots, La Poste de Paris, Timbres & résidences des Bureaux, Foires particulières, Des Prisons, Des Ports, Gares pour les Bateaux chargés de la provision de Paris, & pour les coches d’eau, & leurs Quartiers, Bains Publics de Rivière, Places des Fiacres, Chaises à Porteurs & Brouettes, Les différentes Loteries qui se tirent dans Paris (Loterie de l’Ecole Royale Militaire, Loterie des Enfans-Trouvés, Loterie Générale, Loterie des Communautés religieuses, Loterie de l’Hôtel-de-Ville, Loterie de Piété.

Moins fourni que l’ouvrage de Jaillot, nous avons néanmoins avec Le géographe parisien, un guide pratique nous apportant d’intéressants renseignements sur le Paris du XVIIIe siècle et son organisation administrative. Les plans de quartiers nous montrent  la topographie parisienne à la fin de l’Ancien Régime nous fournissant de précieux renseignements  sur la ville avant les bouleversements du XIXe siècle.

______________________________

(LE SAGE). Le géographe parisien ou le conducteur chronologique et historique des rues de Paris; Orné des sept Plans d’Accroissemens, de vingt Plans détachés, mis en tête de chaque Quartier & du Plan Général enluminé : Contenant L’Abrégé de la France, l’Origine de Lutèce, la situation de Paris, ses divers Accroissemens, l’Etymologie des Rues, leurs Tenans & Aboutissans; leurs longueurs & largeurs, les Anecdotes, Epoques, Traits Historiques; les Paroisses, Couvents, Communautés, Collèges, Ecoles Publiques & Hôpitaux, leurs Fondations; les Monumens les plus remarquables; la Police, la sureté de la Ville & de ses habitans; les Manufactures, Juridictions, Effets Curieux, les Etiquettes des Deuils, les Bibliothèques, Promenades, Spectacles, &c. Considéré relativement à l’utilité publique & à l’agréable. Dédié à Monsieur de Sartine. Paris, Valleyre, Duchesne, Laurent Prault, Desaint, Delalain, 1769 Deux volumes in-8 (20,5 cm x 13 cm), 2 (Dédicace)-386-420-3 (Approbation et Privilège) pages. Le relieur a inversé la tomaison.

Planches :

Tome I. 1er Plan, 2e Plan, 3e Plan, 4e Plan, 5e Plan, 6e Plan, 7e Plan. Plans d’accroissement de Paris depuis l’époque romaine jusqu’au XVIIIe siècle. Ier Quartier La Cité, Plan des îles, IIe Quartier Saint Jacques de la boucherie, IIIe Quartier Sainte Avoye, IVe Quartier de la Grève, Ve Quartier de Se Opportune, VIe Quartier du Louvre, VIIe QuartierS.André des Arcs, IXe Quartier S. Antoine, Xe Quartier S. Paul et Mortellerie, XIe Quartier du Temple et du Marais, XIIe Quartier S.Martin.

Tome II. XIIIe Quartier Saint Denis, XIVe Quartier des Halles , XVe Quartier St Eustache, XVIe Quartier du Palais Royal, XVIIe Quartier S.Germain des Prés, XVIIIe Quartier S.Benoit, XXe Quartier Montmartre, XIXe Quartier du Luxembourg, VIIIe Quartier de la Place Maubert. Plan Général De la Ville et des Faubourgs de Paris Divisé en ses vingt Quartiers Pour servir au Géographe Parisien Par L.Denis Géographe 1769. Grand plan dépliant en partie aquarellé.

Nos volumes contiennent les 7 plans d’accroissement et 21 plans de Quartier. Le Ier Quartier dispose de deux planches : La Cité (Rive droite) et les Iles. La page de titre mentionne sept plans d’accroissemens, vingt Plans mis en tête de chaque Quartier, un Plan général.  Nous avons donc un plan supplémentaire.

Le relieur n’a pas toujours respecté l’ordre d’insertion des différentes planches. La planche du Quartier de la Place Maubert est positionnée dans le deuxième tome alors que le texte qui lui correspond est dans le premier. La planche du Quartier du Luxembourg (XIXe Quartier) est positionné après la planche du Quartier Montmartre (XXe Quartier) dans le deuxième tome. Le relieur a aussi inversé la tomaison.

Pleine basane marbrée. Dos ornés, pièces de titre et de tomaison. Tranches mouchetées. Quelques légers accidents. Petits manques au dos sur le premier volume. Un petit manque en queue sur le deuxième volume. Charnières frottées et légers accidents au deuxième volume.

Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*