Le guide parisien ou almanach des rues de Paris.

le thème des guides parisiens est vaste et nous lui avons déjà consacré plusieurs pages de blog car ce type de livres donne une représentation de la ville à l’époque de leur parution. Outre l’ouvrage Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier qui établit une sorte de  » physionomie morale de la gigantesque capitale » et qui capte les scènes parisiennes à défaut de décrire le décor jusqu’à la moindre petite rue, nous avons aussi déjà présenté des guides qui ont pour objet la description des monuments et des curiosités : Dictionnaire historique de Paris et de ses environs, Hurtaut et Magny; Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Thierry; Le voyageur fidèle ou le guides étrangers dans la ville de Paris, Liger; Etat ou Tableau de la ville de Paris, Jèze; Le géographe parisien, Lesage…

A partir du XVIIe siècle et même si ce genre voit son apparition avec Gilles Corrozet au milieu du XVIe siècle, nous assistons au développement d’une production éditoriale importante sur cette thématique. En effet entre 1601 et 1800 cent cinquante titres, que l’on peut intégrer à la catégorie  » guides parisiens »,  sont publiés dont une cinquantaine d’oeuvres originales et le restant représentant des rééditions ou des réimpressions. La moitié de ces tirages est postérieure à 1750.

C’est la croissance de la ville et l’essor des voyages européens pour lesquels Paris est une étape privilégiée qui provoquent ce développement éditorial. Pour ces visiteurs, ce genre d’ouvrages est indispensable pour maîtriser la topographie de la ville et découvrir son organisation sociale.

Notre ouvrage du jour ce situe clairement dans la catégorie  » repérage urbain » et a un côté pratique pour permettre aux visiteurs de s’orienter dans la grande ville parisienne. Il n’est d’ailleurs pas exclu que ce petit opuscule anonyme soit aussi à destination des parisiens eux-même qui bien souvent s’égaraient dans leur propre ville.

Avec ce livre, nous disposons de la topographie de la ville à la veille (1785) de la Révolution et la description des principaux édifices de la capitale.

C’est avant tout un petit livre pratique qui ne néglige aucune information nécessaire à l’habitant ou au visiteur puisqu’il contient même un calendrier de l’année 1785 avec le nom des Saints et les phases de la lune.

Tour à tour sont présentés : La Position des vingt quartiers de Paris, Les rues de Paris et de ses fauxbourgs, première partie contenant les Rues, Carrefours, Culs-de-sac, Cloitres, Cours, Passages, Marchés, Ponts, Quais & Places; et généralement tout ce qui contient plusieurs Maisons, Les rues de Paris et de ses fauxbourgs, seconde partie contenant les Paroisses, Couvents, Collèges, Chapelles, Hôpitaux, Palais, Hôtels, Académies, Bureaux, &cc; &c généralement tout ce qui désigne un Edifice & Habitation particulière.

____________________________

Le Guide parisien ou Almanach des rues de Paris. Paris, chez Langlois père et fils libraire rue du petit Pont, 1785. Un volume in-16 (11,5 cm x 6,5 cm), non paginé.

Un plan dépliant (15,5 x 17,5 cm) : Plan des vingt quartiers de la ville de Paris et de ses fauxbourgs.

Broché sous sa couverture dominotée d’origine. Légères mouillures  sur une dizaine de pages.

Réservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*