LE FEVRE (Antoine-Martial). Calendrier historique et chronologique de l’Eglise de Paris. Description des curiosités des Eglises de Paris.

 

Antoine-Martial LE FEVRE se présente sur la page de titre de son ouvrage, comme Prêtre de Paris, bachelier en théologie. C’était en quelque sorte un « homme de l’art » pour aborder les sujets religieux. Il se livre spécialement à des recherches archéologiques sur l’histoire ecclésiastique et littéraire de la capitale dont nous allons découvrir les fruits dans deux ouvrages ci-après. En 1755, il publie aussi un calendrier historique de l’Université de Paris.

Le calendrier historique et chronologique de l’église de Paris présente sous forme de calendrier annuel de janvier à décembre, les événements religieux survenus au sein de l’Eglise de Paris au long des 365 jours de l’année au cours des siècles passés. Il offre ainsi un large panorama de l’activité religieuse depuis les premiers temps de son implantation à Paris et de sa proche banlieue jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, quand l’Eglise catholique marquait de son empreinte la vie du Royaume sous l’Ancien Régime.

Ce calendrier est complété en fin d’ouvrage par la Prélature parisienne ou catalogue historique et chronologique des Evêques, Archevêques & Doyens de l’Eglise Métropolitaine; des Abbés Réguliers & Commendataires, Abbesses, Prieurs & Supérieurs Généraux des Abbayes ou Congrégations de ce Diocèse. Ainsi nous pouvons découvrir la liste des Evesques de Paris depuis Saint Denis, des Abbés de S.Germain des Prés, des Supérieurs généraux de la congrégation de S.Maur, des Abbés de S.Denys en France, des Abbés de S.Victor, des Abbés de Sainte Geneviève, des Prieurs de S.Martin des Champs, des Supérieurs généraux de l’étroite Observance de l’Ordre de Cluny, des Abbesses de Chelles, des Abbesses de Montmartre, des Abbesses de S.Antoine des champs , des Grands-Aumoniers de France, des Trésoriers de la Sainte-Chapelle de Paris, des Trésoriers de la Sainte-Chapelle de Vincennes, des Doyens du Chapitre de Saint-Marcel, des Abbesses de Gif, des Abbesses de S.Cyr, des Abbesses d’Hierre, des premières Abbesses du Val de Grace, des Abbesses de l’Abbaye aux-bois, des Abbesses de Longchamps, des Abbesses de Pantemont, des Abbesses des Cordelières, des Abbesses de l’Ave-Maria, des Supérieurs généraux de la Mission de S.Lazare, des Supérieurs généraux de la Doctrine Chrétienne, des Supérieurs généraux de l’Oratoire de Jésus, des Supérieurs du Séminaire de S.Nicolas du Chardonnet, des Supérieurs du Séminaire de Saint-Sulpice, des Abbesses d’Issy, des Supérieurs des Prêtres du Mont-Valérien, des Prieures perpétuelles de la Présentation, des Supérieurs du Séminaire des Missions Etrangères, des Abbesses de Port-Royal, des Abbesses de Sainte-Geneviève de Chaillot, de nomination royale, des Prieures perpétuelles de Trainel, des Prieures perpétuelles du Cherche-Midi.

Une table analytique des matières  se trouve en fin d’ouvrage. Elle permet de retrouver l’ensemble des noms et thèmes abordés facilitant les recherches à multiples entrées.

Ce livre provient de la bibliothèque de Dampierre en région parisienne, le château des Luynes depuis 1663.

Cette dernière qui contenait plus de 18000 volumes principalement sur des sujets historiques, a été vendue au printemps de 2013.

Notre ouvrage est aux armes Luynes sur les deux plats et contient deux étiquettes d’inventaire de bibliothèque.

 

_______________________________

LE FEVRE (Antoine-Martial). Calendrier historique et chronologique de l’Eglise de Paris, contenant L’Origine des Paroisses, Abbayes, Monastères, Prieuré, Collegiales, &c.de Paris. La mort des Evêques, Archevêques, & des Hommes illustres du Diocèse. Les évenemens dignes de remarque : les Conciles tenus à Paris; les Hérésies qui y ont été condamnées; La Prélature parisienne. Le tout sous le titre des Patrons de chaque Eglise, suivant le jour de leurs Fêtes, rectifié sur les Titres originaux & sur plusieurs Manuscrits authentiques. Avec une table alphabétique, Pour une plus grande commodité. Paris, Hérissant, 1747. Un volume in-12 (17 cm x 10,5 cm), 597-XXIV (Table alphabétique du calendrier historique et chronologique de l’Eglise de Paris) pp.

Veau blond aux armes Luynes. Filets dorés en encadrement, dos lisse orné, tranches dorées. Coins usés, un petit manque à une coiffe. Une charnière très légèrement fendue. Marques de la bibliothèque de Dampierre.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter cet ouvrage, c’est ici.

___________

et du même auteur sur le même sujet.

LE FEVRE (Antoine-Martial). Description des curiosités des Eglises de Paris, et des environs; contenant 1°. L’année de leur Fondation, leurs architecture, Sculptures, Peintures, &c. 2°. Leurs Tréfors, châffes, Reliquaires, &c. 3°. Les Sépultures, Tombeaux, Epitaphes remarquables. 4°. Les Perfonnes illuftres qui ont honoré ces Eglifes par leur piété, leur érudition, ou qui les ont enrichies de leurs bienfaits. Le tout par ordre alphabétique, pour une plus grande commodité. Paris, Gueffier, 1759. Un volume in-12 (19 cm x 11 cm),(2)-365-(3) pp.

Reliure postérieure vélin ivoire à rabat signée Carayon.

Pour acheter cet ouvrage, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*