HOUARD DE VERT (Benoît-André).

 

Plan de Paris et plan de la banlieue de Paris côté de l’ouest

Je n’ai pas trouvé trace du mystérieux M.B.A.H.V, Benoît-André Houard-De Vert, l’auteur de ces différents fascicules dans la biographie universelle ancienne et moderne de Michaud qui généralement, est une mine précieuse de renseignements sur les auteurs oubliés. Dans ses ouvrages, il se présente comme architecte et il a vécu au début du 19e siècle. Nous devrons nous contenter de ces très modestes indications biographiques et découvrir ses intéressants travaux sur Paris et ses alentours au long de ces courts fascicules rassemblés dans trois portefeuilles.

Carte géographique du canal de l’Ourcq depuis Mareuil et Lisy jusqu’à Paris (1802)

Ainsi dans une succession de brèves présentations, nous découvrons un mélange de textes historiques et techniques (édification des ponts de Paris, projets de canaux pour assurer l’approvisionnement d’eau à Paris…) avec une succession de textes parfois illustrés de plans dépliants.

Ainsi nous découvrons des précis historique des agrandissemens et embellissemens de Paris depuis Jules César jusqu’au début du XIXe siècle suivi des Moyens d’améliorer son Commerce et la valeur des Propriétés, avec l’indice des Objets et Travaux qu’il conviendrait de faire à ce sujet, comme Boulevarts, Canaux, Places, Ponts, Ports, Quais, Marchés, Temples, Rues, et élargissement d’une partie des anciennes de ces dernières.

Plan du pont des Invalides

Un Tableau indicateur des rues, places et carrefours de Paris dont le dégagement et l’élargissement sont réclamés depuis longtemps pour le service de la voie publique ainsi que la confection de plusieurs autres tant anciennement que nouvellement proposés et projetés à y former, Un précis historique des canaux de l’Ourcq, de Saint-Denis et de Saint-Maur, à Paris, Une analyse des canaux des rivières de l’Yvette, de la Bièvre, de l’Orge, de la Juine et de l’Essonne pour conduire une portion de leurs eaux à Paris.

Plan et élévation du pont de la Cité

Un précis de la confection du pont des Invalides et les moyens qu’il conviendrait d’employer pour prévoir aux événements qui y sont arrivés en septembre 1826, au moment de sa terminaison, Un plan et description de la scie mécanique ou Machine pour couper, autrement recéper les Pieux destinées à établir les Pilotis au fond de l’eau, sans batardeaux ni épuisemens, nécessaire à la construction des Ports maritimes, des Quais, des Ponts et Chaussées, des Desséchemens des Marais, des Canaux de navigation.

Plan et élévation de la scie mécanique

Un Tableau des prix divers des mains d’oeuvre et matériaux principaux qui ont rapport à l’art des batiments, ponts et chaussées et travaux public, Des plans et description de plusieurs objets propres pour mettre en rapport les terrains les plus stériles, la concession des propriétés pour cause d’utilité publique, Un précis des monuments et établissements faits et entrepris à Paris, depuis 1717 jusqu’en 1815.

Ces études ont été rassemblées sous des portefeuilles cartonnés d’époque (début XIXe). Elles sont particulièrement intéressantes dans leur partie technique souvent illustrée de plans dépliants rehaussés de couleurs.

Nous vous proposons trois exemplaires rassemblant les divers fascicules avec pour certains d’entre d’eux d’intéressants plans d’ouvrages d’art de l’époque ainsi qu’un plan colorié de Paris présentant son extension vers l’ouest. Les notices ci-après vous donnerons le détail du contenu des différents portefeuilles.

_________________________

HOUARD DE VERT (Benoît-André). Plan géographique et précis historique des agrandissemens et embellissemens de Paris. Précis historique des agrandissemens et embellissemens de Paris depuis Jules-César, 56 ans avant J.-C., jusqu’à ce jour (20 p.). Tableau indicateur des rues, places et carrefours de Paris (8 p.). Précis historique des canaux de l’Ourcq, de Saint-Denis et de Saint-Maur, à Paris (8 p.). Précis de la confection du Pont des Invalides (8 p). Plan et description de la scie mécanique ( 8 p.). Tableau des prix divers des mains d’oeuvre et matériaux principaux qui ont rapport à l’art des batiments, ponts et chaussées et travaux publics (8 p.). Tableau synoptique des souscripteurs (4 p.). Plan et description de plusieurs objets propres pour mettre en rapport les terrains les plus stériles (8 p.). Concession des propriétés pour cause d’utilité publique (8 p.).

8 cartes ou plans :

Plan du carrefour des rues des Prouvaires, St Honoré et du Roule, situé au centre Nord-ouest de Paris

Carte géographique du Canal de l’Ourcq depuis Mareuil et Lisy jusqu’à Paris

Plan du Pont des Invalides

Plan et élévation de la scie mécanique qui a servi à recéper les pieux au fond de l’eau….

Plan et élévation du Pont de la Cité construit sur la Seine à Paris sous la Direction du Citoyen Demoustier Ingénieur en Chef pendant les Campagnes de l’An X et de l’An XI en 1803 et 4

Plan  de Paris, plan de la banlieue de Paris côté ouest

Tableau servant au renvoi des différens Canaux, tant exécutés que projetés, qui sont figurés sur cette carte, avec les numéros des quarrés où ils se trouvent.

Plan de la Sonde et de l’Ecobuë.

Couverture cartonnée (25,5 cm x 20,5 cm). Un léger accident sur le 1er plat (écrasement sur 3 cm), charnières fendues sur 2 cm.  Déchirure papier sans manque sur les 16 premières pages.

Pour acheter c’est ici.

________________

HOUARD DE VERT (Benoît-André). Détail et abrégé historique sur la fondation et les accroissements de Paris ou Lutèce (8 pp.). Continuation des embellissemens de Paris, suivie 1° des prix et devis estimatifs des grands travaux publics, ainsi que des divers matériaux employés pour ce même objet. 2°. De quelques Notes historiques sur les événemens extraordinaires arrivés dans cette grande ville depuis 1792. 3°. D’un Tableau de ses principaux Monumens et Etablissemens publics; id. Administration, corps d’Arts et Métiers divers qui s’y exercent. 4°. Id. de sa consommation, de son commerce et du produit des impositions qui s’y perçoivent annuellement (8 pp). Note de l’éditeur sur quelques articles des embellissemens de Paris. Avec précis de ceux nouvellement exécutés et projetés dans cette grande ville (10 pp.). DE VERT (B.A.H.) Précis historique des canaux de l’Ourcq, de Saint-Denis et de Saint-Maur, à Paris (8 pp.).DE VERT (B.A.H) Plan et description de la scie mécanique ou machine pour couper, autrement recéper les Pieux, ainsi que les arbres…(8 pp.).

3 cartes :

Plan et Elévation de la Scie mécanique qui a servi à recéper les pieux au fond de l’eau sans batardeau pour les Pilotis du Pont de Saumur sur la Loire, et ceux des Arts, de la Cité et du jardin des Plantes sur la Seine.

Plan et Elévation du Pont de la Cité construit sur la Seine à Paris sous la Direction du Citoyen Demoustier ingénieur en chef.

Carte géographique du Canal de l’Ourcq depuis Mareuil et Lisy jusqu’à Paris.

Couverture cartonnée (24,5 cm x 20 cm) débroché. Dos manquant.

Intéressantes publications historiques et techniques (début XIXe siècle).

Pour acheter c’est ici.

____________

HOUARD DE VERT (Benoît-André). Détails et abrégé historique sur la fondation et les accroissemens de Paris ou Lutèce, et sur les embellissemens, depuis Jules César, 36 ans avant Jésus-Christ, jusqu’à Henri IV (8 p.). Abrégé historique sur les accoissemens et embellissemens de Paris, depuis Henri IV, dit le Grand, jusqu’à Louis XV, dit le Bien-Aimé (8 p.). Précis des monuments et établissements faits et entrepris à Paris, depuis 1717 jusqu’en 1815 (4 p.). Précis historique des canaux de l’Ourcq, de Saint-Denis et de Saint-Maur, à Paris (8 p.). Analyse des canaux des Rivières de l’Yvette, de la Bièvre, de l’Orge, de la Juine et de l’Essonne, pour conduire une portion de leurs eaux à Paris (8 p.). Plan et description de la scie mécanique ou Machine pour couper, autrement recéper les Pieux, ainsi que les arbres, de telle grosseur qu’ils puissent être, au fond de l’eau (8 p.). VIe tableau synoptique des amateurs et connaisseurs d’objets d’utilité publique, qui ont reçu l’Ouvrage d’art du Plan de Paris comme souscripteur dudit ouvrage (12 p.). Article supplémentaire proposé pour les embellissements de Paris (2 p.).

Une marque d’appartenance (L.Cronier à La Rochelle, 1827)

Couverture cartonnée (25,5 cm x 20,5 cm), charnière fendue.

Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*