HOFFBAUER (Fédor). Paris à travers les âges, aspects successifs des monuments et quartiers historiques de Paris depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours.

 

Quel éditeur serait aujourd’hui assez fou pour publier un tel ouvrage ? Aucun sans doute. Mais à la fin du XIXe siècle, une telle entreprise qui mobilisait une solide trésorerie, n’arrêtait pas les Firmin-Didot à la tête d’une maison reconnue et réputée. La dynastie d’imprimeurs, éditeurs et typographes dont l’histoire débute au XVIIIe, maîtrise toutes les branches de l’industrie du livre et la qualité de leurs impressions fait leur réputation.

L’architecte Fédor Hoffbauer commence en 1868 une collaboration avec la ville de Paris. Les grands travaux conduits par Haussmann nécessitent des relevés précis. Il lui est demandé de représenter les quartiers de la capitale qui devaient faire l’objet de travaux avant leur démolition et après leur reconstruction. Ce sera le point de départ de cet ouvrage auquel participeront de nombreux historiens du temps.

hoffbauer 10hoffbauer 11Initialement publié en livraisons sous portefeuilles, cet ouvrage est rapidement recherché pour la qualité de ses chromolithographies et de ses plans qui par un ingénieux système de papier transparent imprimé permet de retrouver sur le Paris actuel, l’emplacement des rues et des édifices de l’ancien Paris.

hoffbauer 12Il est aussi recherché pour le large panorama historique de la capitale et de ses différents quartiers, du XIIIe siècle au XIXe siècle, que les historiens surent brosser avec talent.

Pour vous donner une idée de la richesse de l’ouvrage, il convient simplement de se plonger dans les livraisons et les têtes de chapitre.

hoffbauer 13Volume I : 1° Paris Gallo-Romain, Lutèce : Période antéhistorique-Lutèce, Architecture-Travaux publics-Architecture et ornementation-2°. Histoire de l’Hôtel de Ville;  3°. Le Palais de Justice et le Pont-Neuf;  4°. La Cité, entre le Pont Notre-Dame et le Pont au Change : Le Quai de Gêvres-Le Pont Notre-Dame-L’Ilôt de la Pelleterie-La ceinture Saint-Eloi-Le Marché-Neuf ; 5°. Notre-Dame, L’Hôtel-Dieu et les environs : L’Evêché, le Chapitre, le Cloitre-Le Parvis, L’Hôpital des enfants trouvés-L’Hôtel-Dieu, les petites Eglises, Les Ponts et les Rues-; 6°. Histoire du Louvre et de ses environs; 7°. Histoire du grand Châtelet et de ses environs : Autour du Châtelet-Démolition du Châtelet (1802-1810)-Les Prisons et le geolier, la question au Châtelet, Les prisonniers notables-La Morgue du Châtelet-Les Environs du Châtelet-Le Prévôt de Paris.

hoffbauer 10hoffbauer 13Volume II : 1° Le cimetière des Innocents et le quartier des Halles : L’Eglise des Saints-Innocents-Le cimetière des Saints-Innocents-Les Charniers-La Dance macabre-Les Halles 2°. Le Temple, La place Royale et le Marais : Le Temple-Le quartier du Marais et ses annexes, églises, communautés religieuses, hôpitaux, hôtels, prison de la Force-hoffbauer 14L’Hôtel de Soubise et l’Hôtel de Strasbourg-Les Archives-L’Ecole des Chartres-L’Imprimerie Nationale; 3°. La Bastille, L’Hôtel Saint-Paul, L’Arsenal : Origines topographiques et historiques du quartier de Saint-Paul-Les Ports, Les Eglises et les Couvents-L’Hôtel royal de Saint-Paul-L’Arsenal-La Bastille; 4°. Le Petit Châtelet et l’Université : Le quartier du Châtelet-Le quartier Saint-André des hoffbauer 16Arts-Quartier de la place Maubert- 5°. L’Hôtel de Nesle, Le Pré aux Clercs, Saint-Germain des Prés : De la domination romaine à la fin du règne de Louis le Jeune-Du treizième au quinzième siècle-De l’année 1500 à l’année 1660-Fondation du collège des Quatre-Nations-Le Plais de l’Institut au dix-septième siècle-La Bibliothèque Mazarine-L’Hôtel des monnaies et la Bibliothèque de Saint-Germain des Prés-La Révolution et le dix-neuvième siècle; 6° Le Palais des Tuileries  : La région des Tuileries-L’emplacement du palais et des jardins, les Tuileries et leur parc jusqu’à l’avènement de Henri IV-Les Tuileries depuis la reprise des travaux en 1594 jusqu’à la transformation du Palais en 1664-Les Tuileries, depuis les remaniements opérés par Le Vau et Le Notre jusqu’à la Révolution Française-Les Tuileries pendant la période révolutionnaire-Les Tuileries au XIXe siècle 7° Le Palais-Royal et ses environs.

____________________

hoffbauer 1Paris à travers les âges aspects successifs des monuments et quartiers historiques de Paris depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours fidèlement restitués d’après les documents authentiques par M.F.Hoffbauer, architecte. Texte par MM.A.Bonnardot, Jules Cousin, E.Drumont, Valentin Dufour, Edouard Fournier, Franklin, Ch.Jourdain, Paul Lacroix, Albert Lenoir, L.M.Tisserand. Deuxième édition. Paris, Librairie de Firmin Didot, 1885. Deux volumes in-folio (46 cm x 33 cm).

Volume I : Introduction (Jules Cousin), VI pp. 1° Paris Gallo-Romain, Lutèce (Albert Lenoir), 56 pp, 4 planches ; 2°. Histoire de l’Hôtel de Ville (Edouard Fournier, Paul Lacroix), 76 pp, 7 planches ;  3°. Le Palais de Justice et le Pont-Neuf (Edouard Fournier), 72 pp,  5 planches;  4°. La Cité, entre le Pont Notre-Dame et le Pont au change (Jules Cousin), 44 pp, 6 planches; 5°. Notre-Dame, L’Hôtel-Dieu et les environs (Edouard Drumont), 64 pp, 6 planches; 6°. Histoire du Louvre et de ses environs (Edouard Fournier), 76 pp, 7 planches ; 7°. Histoire du grand Châtelet et de ses environs (Alfred Bonnardot), 56 pp, 7 planches

Volume II : 1° Le cimetière des Innocents et le quartier des Halles (Abbé Valentin Dufour), 48 pp, 7 planches; 2°. Le Temple, La place Royale et le Marais, 7 planches; 3°. La Bastille, L’Hôtel Saint-Paul, L’Arsenal (P.-L.Jacob), 8 planches; 4°. Le Petit Châtelet et l’Université (Ch.Jourdain), 61 pp, 7 planches; 5°. L’Hôtel de Nesle, Le Pré aux Clercs, Saint-Germain des Prés (Alfred Franklin), 44 pp, 7 planches; 6° Le Palais des Tuileries (L.-M.Tisserand), 76 pp, 7 planches; 7° Le Palais-Royal et ses environs (Ed.Fournier), 56 pp, 7 planches

hoffbauer 5Rédigée par les meilleurs spécialistes du temps, cette véritable somme historique des différents quartiers de Paris au cours des âges avec de nombreuses planches retraçant l’évolution des quartiers au cours des siècles est un ouvrage de référence. Certaines des planches sont sous serpentes transparentes imprimées pour identifier les modifications topographiques intervenues par rapport aux plans d’origine. 92 planches (68 chromolithographies et 24 plans) et nombreuses illustrations in-texte.

Solide reliure, 1/2 percaline rouge à coins avec quelques infimes défauts. Pièces de titre et de tomaison. Intérieur parfait. Texte encadré sur deux colonnes.

Bon exemplaire de la plus complète édition de cet ouvrage de référence.

Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*