HOCHE (Lucien). Paris occidental. XIIe siècle-XIXe siècle. Ses rues, leur passé, leurs passants.

Lucien Hoche (1854-1912) fut membre de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile de France et de la Société des Amis des Monuments Historiques. Ses papiers et notamment un dossier sur son ouvrage Paris occidental, sont conservés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Les ouvrages de sa bibliothèque seront dispersés aux enchères en 1920, vous pouvez en consulter le catalogue dans la partie Bibliographie du site de Paris-Libris.

Ayant acquis un terrain à proximité de l’église de Chaillot, Lucien Hoche fait procéder à un sondage du sous-sol qui se trouve sur d’anciennes carrières. Les puisatiers découvrent alors les bases de la tour de l’ancienne église. Cette découverte lui donne l’idée d’écrire une histoire de Chaillot. Sous l’Ancien Régime, le village de Chaillot englobe une partie des Champs-Elysées et du Cour la Reine. Situé hors les murs, ce territoire retient peu l’attention des historiens de l’époque. Il est resté relativement méconnu. Progressivement englobé dans Paris, une partie de cet espace se trouve désormais au coeur de la ville.

Ainsi de lieu en lieu, Lucien Hoche s’intéresse jusqu’à la rue Saint-Honoré, aux Tuileries et au Louvre dans une première partie de son projet global qu’il complète d’appendices contenant de multiples informations notamment sur l’histoire des moeurs.

Initialement l’auteur voulait couvrir un vaste espace conduisant de Chaillot au coeur de Paris. Dans son introduction, il annonce des textes sur l’histoire de l’Hôtel de Rambouillet, du Cours-la-Reine, de la rue Royale et la place Louis XV, du Faubourg Saint-Honoré, des Champs-Elysées, de Chaillot présenté comme le point final et originel de ses recherches.

Finalement seuls trois volumes paraissent en 1912, ce sont ceux que nous vous présentons.

____________________________

HOCHE (Lucien). Paris occidental. XIIe siècle-XIXe siècle. Ses rues leur passé leurs passants. Paris, Librairie Henri Leclerc, 1912. 3 volumes in-4 (26 cm x 23 cm), pagination continue, 1212 pp.

Volume I : La rue Saint Honoré. Le Louvre. Les Tuileries.

Volume II : Appendices : Les inondations de Paris, les anciens plans de Paris, Les voies romaines à Paris-La Borne milliaire-Le pavé de Philippe-Auguste, L’Evêque de Paris, L’Eglise de Sainte-Opportune, Saint-Germain-l’Auxerrois, L’Eglise de Saint-Honoré et le collège des Bons-Enfants Saint-Honoré, Le Fief de Trébouenne, Les Halles de Champeaux, La Croix penchée et le cri  » Monjoie  » Saint-Denis, Les Collégiales de Saint-Thomas-du-Louvre et de Saint-Nicolas-du-Louvre, La Maison des Carneaux, La Réforme catholique au XVIe siècle, Les Origines de l’Eglises de Saint-Roch, La Samaritaine, La première statue de Henri IV sur le Pont Neuf, Entrée de Henri IV à Paris, La Loterie, Le Jardin de renard, Les Carrousels (1612-1662) et la réunion du Louvre aux Tuileries,

Volume III : Suite des Appendices : La répression du Duel au XVIIe siècle, Pluvinel et les Académies, L’aspect de la Rue, les Domiciles de Marmontel, Le tabac, Sonnets et Coups de Bâton (1677), Additions et corrections, Index alphabétique, Errata.

35 planches contrecollées dont 16 en double page reproduisant des dessins, estampes et gravures du 17e et 18e siècle.

Ouvrage tiré à cent trente exemplaires, tous numérotés dont cinquante sont mis dans le commerce. Exemplaire n°97.

1/2 chagrin (reliure moderne) Couvertures conservées dans les trois volumes.

Bel exemplaire.

Frais d’expédition offerts, pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*