HERNANDEZ (Philippe). Description de la Généralité de Paris.

 

La Généralité de Paris est une circonscription administrative de l’Ile de France créé en 1542. Elle se compose de 22 élections. Les généralités de l’Ancien Régime ont d’abord un rôle fiscal et deviennent au XVIIIe siècle le cadre principal de l’administration royale.

hernandez 2Dans l’introduction à son ouvrage la Généralité de Paris, Philippe Hernandez indique que la Généralité de Paris demandait une description particulière, puisqu’elle renferme hernandez 3quatre villes épiscopales, et que son district est un des plus étendus du Royaume. Le voisinage de la capitale ajoute encore à son importance. Il  précise par ailleurs qu’il a ajouté la description des terres et des paroisses souvent oubliées dans d’autres éditions.

Pour rédiger son ouvrage, l’auteur a puisé ses informations dans les « Bureaux de l’Intendance », dans l’Histoire de Paris de l’abbé Lebeuf et il avait aussi interrogé les sub-délégués.

Les 22 élections de la Généralité de Paris sont les suivantes : Beauvais, Compiègne, Mantes, Pontoise, Senlis, Dreux, Monfort-l’Amaury, Paris, Meaux, Coulommiers, Rozoy, Etampes, Melun, Provins, Nemours, Montereau-Fault-Yonne, Sens, Nogent, Joigny, Saint-Florentin, Tonnerre & Vezelay.

Cet ouvrage est à rapprocher de l’atlas de Desnos, voir ici  http://blog.paris-libris.com/desnos-louis-charles-atlas-chorographique-historique-et-portatif-des-elections-du-royaume-generalite-de-paris/                  qui comporte de nombreuses cartes aquarellées mais est beaucoup moins précis dans sa description des lieux.

Ainsi chaque Election comprend la présentation de sa ville « capitale », l’état ecclésiastique, les paroisses, les abbayes et communautés religieuses, l’Etat Civil (Baillage et Présidial, Election, Grenier à sel, Hôtel de Ville…), la liste des paroisses et terres qui la compose.

L’ensemble présente l’état de l’organisation administrative de l’élection de Paris au milieu du 18e siècle et donne des informations précieuses sur une grande partie de la région Ile de France.

Avant de conclure, quelques mots sur l’auteur de l’ouvrage. Philippe Hernandez (1724-1782), originaire d’Espagne, il a dédié sa traduction du Voyages aux Indes orientales à Jaime Masones de Lima et Soto-Mayor,  » Gentilhomme de la Chambre de Sa Majesté Catholique », qui le protégeait. Selon les écrits du temps, il possédait vingt-six langues. Grand voyageur, Russie, Angleterre, Pays-Bas, Italie…, il est employé par le Département des Affaires étrangères, il y faisait des traductions journalières du russe et du polonais. Il a collaboré au Journal étranger. (Extrait du Dictionnaire des journalistes).

____________________

hernandez 1HERNANDEZ (Philippe). Description de la  généralité de Paris contenant l’Etat ecclésiastique & Civil de cette Généralité. Le Pouillé des Diocèses de Paris, Sens, Meaux, hernandez 4Beauvais & Senlis. Le nom de ceux qui occupent les charges Civiles & les Emplois dans les 22 Villes, chefs-lieux d’Elections, qui composent la Généralité de Paris ; la composition des dix bataillons de Milices & les noms des Officiers de ces bataillons. Les noms des Seigneurs des terres de la généralité, avec la position & tous les détails qu’on a pû rassembler sur ces terres. Paris, Moreau, Hochereau, 1759. Un volume in-8 (20 cm x 13 cm), 3 (Avertissement)-Description des Elections- XXXIV (Table de matières-pagination par Généralité )-Additions (4)-Errata-(2) pp.

Plein veau marbré. Dos décoré, pièce de titre. Un petit accident en queue.

Bon exemplaire.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*