Grand-Palais. Salon du livre rare. Acte II.

 

Poursuivons aujourd’hui le récit de la préparation pour Paris-Libris du salon du livre rare qui se tiendra au Grand-Palais du 7 au 9 avril.

grand 1grand 2Après avoir traité quelques points d’intendance, voir notre précédent blog sur le sujet: Grand-Palais. Salon du livre rare. Acte I , vient le temps du choix cornélien. Quels livres et combien de titres installer sur les rayonnages du stand G20 ? En sachant qu’il convient de présenter, tous les siècles, tous les types de reliure et y compris les modestes et parfois rares grand 7grand 9brochés, tous les thèmes et bien entendu quelques auteurs emblématiques. Bref, de quoi passer des heures à balayer la base de données, faire et refaire une première liste, barrer ou ajouter des titres, mesurer les dos pour emporter le nombre approprié de livres pouvant parfaitement trouver leur place sur les rayonnages. J’imagine que pour certains l’exercice est aisé mais pour les bizuths, c’est une autre affaire. De toute façon, il reste une part de hasard et avec sa première participation, Paris-Libris va découvrir de visu les bibliophiles et sans doute des demandes particulières qui ne pourront pas toujours être satisfaites dans l’immédiat. Mais si les clients reviennent plusieurs jours sur le salon, nous pourrons apporter d’autres exemplaires. L’avantage est d’une certaine façon, d’exposer à domicile, ce qui n’est pas le cas pour tous les confrères.

grand 3grand 4Bon résumons, des ouvrages sur le thème de Paris, le choix du nom de la librairie « Paris-Libris » n’est pas dû au hasard, une offre aussi large que possible du XVIe au XXe siècle, des ouvrages illustrés, des fines gravures du XVIIe et du XVIIIe, aux joyeuses eaux-fortes du XIXe, jusqu’aux premières abstractions du XXe et aux livres illustrées par la photographie, de grands grand 5grand 8écrivains, des relieurs reconnus et puis quelques titres en marge des sentiers battus de la bibliophilie car les chemins de traverse méritent aussi l’exploration….Et aussi un essai de verticale sur un ouvrage du XIXe au XXe  avec l’évolution des illustrations sur un siècle.

Mais encore me direz vous, par ordre alphabétique d’auteur ou d’illustrateur, d’Arsène Alexandre à Maurice de Vlaminck, par thème, art, droit, histoire, littérature, mode, moeurs, peinture, topographie… Paris est un vaste monde, par écrivains, Balzac, Daudet, Delteil, Huysmans… par illustrateurs, Chimot, Daragnès, Delaunay, Domergue, Forain, Laboureur, Lepère, Martial, Somm, Van Dongen…entre autres, par relieurs, Carayon, Devauchelle, Kieffer, Marot-Rodde…Bref, de multiples entrées possibles pour les chercheurs de livres rares.

grand 10grand 6Alors dès le Ier mars, nous reprenons sur le blog notre rythme journalier de parution. Si nécessaire, nous publierons parfois le week-end. Tous les ouvrages présentés dans le blog au cours du mois de mars seront installés sur le stand G20. A cette occasion, si vous souhaitez voir des livres déjà évoqués dans le blog, envoyez nous un mail et ils seront à votre disposition au Grand-Palais.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’invitations pour vous rendre au salon du livre rare, n’hésitez pas à nous adresser un mail avec vos coordonnées. Dans la limite du stock qui nous est proposé, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir.

Et dans l’attente des futurs articles de ce blog, quelques photos des ouvrages qui feront l’objet de plus amples présentations dans les jours à venir.

grand 11

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*