MONTORGUEIL (Georges). Illustrations de Pierre VIDAL. La vie à Montmartre.

Georges Montorgueil (Octave Lebesgue) 1857-1931, journaliste et écrivain a publié de nombreux ouvrages sur différents thèmes parisiens. Il est aussi connu pour ses livres pour enfants illustrés par Job. Ecrivain de la Belle Epoque, il en a capté l’esprit et rendu la gaieté, ses œuvres illustrées par des artistes réputés sont recherchées. Parmi celles-ci et sur les sujets parisiens nous pouvons notamment citer, L’année féminine. Les déshabillés au théâtre (1896), La vie des Boulevards Madeleine-Bastille (1896),  Croquis parisiens. Les plaisir du Dimanche à travers les rues (1896),  l’année féminine. Les parisiennes d’à présent (1897), Paris dansant (1898),  Les eaux et fontaines de Paris (1925).

V le sacré coeurMontmartre ne pouvait échapper à la plume d’un tel auteur. Montmartre dans sa globalité avec son histoire, sa vie trépidante, ses monuments, ses bâtiments, ses lieux de plaisir, ses fêtes bruyantes, ses artistes et ses habitants.II Montmartre batit Montmartre

VI Pélerins et fidèlesEn XV chapitres : Le vieux Montmartre, Montmartre bâtit Montmartre, La Montmartroise, Montmartre politique, Le Sacré-Cœur, Pèlerins et Fidèles, Les Artistes, Les Cabarets pittoresques, La chanson montmartroise, Les forains de la Butte, Théâtres et tréteaux, Les Moulins, La Danse à Montmartre, La Veilleuse de nuit, Les reposoirs galants, Georges Montorgueil décrit des lieux qui sont restés dans la mémoire collective.

IX La chanson montmartroiseXIII Le bal à MontmartreVII Les artistesVIII Les cabarets pittoresquesSon texte est illustré par Pierre Vidal (1849-1913), qui dessina aussi pour d’autres ouvrages parisiens  tel : Paris qui crie (1890), Paris qui consomme (1893) et Parisienne Idylle (1903) d’Emile Goudeau et Contes parisiens du second Empire d’ Henri Meilhac (1904). Ses fins dessins traduisent avec justesse l’atmosphère d’une époque où les artistes menaient avec frénésie la danse sur toute la Butte.

____________________

montorgueil 100MONTORGUEIL (Georges). La vie à Montmartre. Paris, Boudet, Tallandier, 1899. Un volume in-4 (29 cm x 20,5 cm), IV-293 pp.

151 lithographies originales dont 17 en couleurs (1 pour la couverture et 16 hors-texte) de Pierre Vidal.

Un des 700 exemplaires numérotés sur papier lithographique des papeteries du Marais fabriqué spécialement pour cet ouvrage.

Broché sous couverture rempliée illustrée en couleurs.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*