FABER (Jean). Illustrations de C.GOR. La Seine à travers Paris.

Nous avons déjà évoqué la Seine dans des pages précédentes de ce blog. Ses sources ici, ses inondations ici et ses bords parisiens ici, et ici.

Le fleuve inspire toujours les artistes. A chaque fois, c’est l’occasion de promenades immobiles et de découvertes nouvelles le long du fleuve.

gor 50

Cette fois, c’est le trait de  Gor qui saisit les ponts de Paris et ainsi que l’écrit Jean Faber  » Comme tous les Parisiens Gor a regardé couler l’eau. Il a suivi les quais, et passé sur les ponts. Son oeil s’est empli de perspectives, de mouvements, de reflets, de lumières et d’ombres… »

Gor 51

Gor 53

gor 52

Successivement nous passons du Pont de Tolbiac, au Pont d’Austerlitz, à la Passerelle du Métropolitain, à la Passerelle de l’Estacade, au  Pont de Sully, à Notre-Dame vu de Saint-Gervais, au Pont Neuf, au Pont des Arts, à la Passerelle de Passy et au Trocadéro, au Pont de Grenelle et à l’Ile des Cygnes, au Pont d’Auteuil.

gor 56

gor 60

gor 57

En quelques courtes notices associées à chaque eau-forte, Jean Faber commente le travail de Gor, les angles et les sujets choisis, les textes s’effacent pour laisser tous les champs ouverts à la puissance de l’aquafortiste.

gor 61

gor 64

gor 63

________________________

Faber 1faber 50FABER (Jean). La Seine à travers Paris. Paris, d’Alignan, 1919. Un volume in-4 (28 cm x 22,5 cm), 53 pp.

Illustrations à l’eau-forte de Gor (11 eaux-fortes) in et hors-texte.

Un des 125 exemplaires sur Hollande à la forme signé par l’illustrateur (C.Gor) contenant les Eaux-fortes terminées en couleur.

Un ex-libris.

Broché. Couverture illustrée.

Bel exemplaire.

La Seine sous les ponts de Paris d’est en ouest.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*