Eric HAZAN. Une traversée de Paris.

 

Les beaux livres restent dans leurs bibliothèques pendant les vacances. Plage interdite, vent et sable agressifs, pont de bateau, trop risqué, terrasses estivales, chutes potentielles de liquides divers, bref autant de raisons pour les bibliophiles de partir au soleil avec un bon ouvrage thermocollé du 21e siècle.

HAZANDans ce cas le choix est vaste mais pour rester sur notre sujet parisien, je vous recommande le livre d’Eric Hazan, Une traversée de Paris. A raison, l’auteur a repris le titre de la nouvelle de Marcel Aymé, voir ici : http://blog.paris-libris.com/marcel-ayme-traversee-de-paris-du-livre-au-film-ou-vice-versa/ pour une pérégrination à travers Paris du sud vers le nord, prétexte à découvertes et souvenirs.

54093_couverture_Hres_0Eric Hazan a déjà publié en 2002 un livre : L’invention de Paris, Il n’y a pas de pas perdus, dans lequel les amoureux de Paris s’étaient déjà plongés avec délice  pour découvrir la construction progressive de la capitale, ses mues successives et les hommes qui ont façonné la ville au cours des siècles.

Alors même si vous n’avez pas les souvenirs de l’auteur, il a été chirurgien puis éditeur,  vous pourrez créer les vôtres en empruntant son itinéraire et découvrir au long des rues, loin des chemins touristiques habituels, les richesses insoupçonnées de la capitale.

Le périphérique est une frontière ouverte mais réelle, l’anneau de bitume sépare Paris de sa très proche banlieue. La balade débute au delà du périphérique à Ivry devant la librairie  » Envie de lire« , 16 rue Gabriel Peri, voir ici :  https://www.facebook.com/Librairie-SCOP-Envie-de-Lire-366712530079655/. C’est l’occasion de connaître les lieux et de plonger le regard vers des titres nouveaux et là vous pouvez y passer des heures !

800px-Paris_13e_-_avenue_d'Ivry_-_vue_nord_1porte-de-la-chappelleLes villes de la Petite Couronne ressemblent comme deux gouttes d’eau aux marges de certains arrondissements parisiens. Ivry se poursuit dans Paris avec l’avenue d’Ivry. Nous partons pour traverser Paris du sud au nord, pas toujours en ligne droite mais avec quelques détours pour arriver au terme du périple à Saint Denis. Cette ville, comme Ivry, s’il n’y avait la balafre du périphérique et des voies rapides, serait un arrondissement parisien tant l’homogénéité du bâti modeste se mêle dans les deux territoires.

place-denfert-rochereau-paris-1350499077jardin-luxembourg-parisBien entendu, le parcours proposé peut s’effectuer en plusieurs fois. D’ailleurs l’auteur apprécie les chemins de traverse pour égrener ses souvenirs et nous présenter les lieux. Il agrémente les différents circuits de croquis permettant de visualiser son parcours.

Alors pour vous donner rapidement une idée du trajet emprunté, quelques noms pour fixer l’itinéraire.

jardin-luxembourg-parisPont-Neuf-Bridge-2Du centre d’Ivry à la barrière d’Italie, de la place d’Italie en passant par l’ancienne vallée de la Bièvre jusqu’à la place Denfert-Rochereau, du Luxembourg aux Halles, du Châtelet à Beaubourg, la Seine se traverse par le Pont-Neuf, l’auteur préfère zigzaguer au long des rues. Après la rue Saint Denis, ses environs et les passages puis le Carrefour Saint-Denis en remontant vers les gares parisiennes du s054686a00d83451619c69e2019aff6b35ba970cNord et de l’Est, la place de la Chapelle puis la porte du même nom qui conduit le long de l’autoroute A1 à Saint-Denis vers une autre librairie « Folie d’encre« , 14 place du Caquet,  voir ici : http://foliesdencre-stdenis.blogspot.fr/

Cette pérégrination parisienne est aussi l’occasion pour l’auteur d’évoquer les écrivains et leurs personnages in situ, les artistes qu’il aime, leurs traces dans la ville même les plus anecdotiques, c’est ainsi que l’on apprend que Giacometti a été renversé place d’Italie, il est vrai que franchir cette place en évitant les voitures relève de l’exploit !

Eric Hazan s’attarde aussi sur la sociologie des quartiers en plein bouleversement, les combats révolutionnaires des XIXe et XXe siècles, les choix  municipaux et appelle à une reconquête architecturale et politique !

Alors n’hésitez pas à traverser Paris le livre en main et le nez au vent. Vous allez faire des découvertes que vous ne soupçonniez même pas avant de lire ce blog et bien entendu d’acheter ce livre soit chez « Envie de lire » à Ivry ou chez « Folie d’encre » à Saint-Denis ou chez votre libraire habituel. Même s’il s’agit d’un ouvrage thermocollé du 21e siècle, vous le garderez longtemps  car chaque page renvoie à de multiples livres dont vous possédez peut-être un exemplaire relié dans votre bibliothèque. Ainsi, vous apprécierez encore plus l’ouvrage d’Eric Hazan qui vous fait regarder votre édition rare sous un jour nouveau.

book-1528266_960_720

Le blog de Paris-Libris suspend sa parution pendant tout le mois d’août. Les plumes se reposent et vous donnent rendez-vous à la rentrée en septembre. En revanche, le site Paris-Libris : http://www.paris-libris.com reste en activité pendant tout l’été.

  1. Merci pour ce précieux conseil de lecture, car j’ avais déjà apprécié le premier ouvrage d’ Eric Hazan sur le sujet de l’ invention de Paris.
    Paris-Libris est un outil précieux pour tous les bibliophiles amateurs de Paris et de son histoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*