DEZALLIER d’ARGENVILLE (Antoine-Joseph). Voyage pittoresque des environs de Paris.

 

Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville (1680-1765), maître des comptes en 1733 et conseiller du roi en 1743 mais c’est plus par ses activités de naturaliste, de collectionneur et d’historien d’art qu’il est resté dans les mémoires.

Avec sa Théorie et pratique du jardinage où l’on traite à fond des beaux jardins appelés communément les jardins de propreté (première édition, 1709), cet ouvrage lui permet d’être un grand contributeur de l’Encyclopédie pour laquelle il rédige les articles sur le jardinage et l’hydraulique. Sa Conchyliologie ou Histoire naturelle des coquilles de mer, d’eau douce, terrestres et fossiles avec un traité de la zoomorphose, ou représentation des animaux qui les habitent (première édition, 1752) sera utilisée par Linné pour ses propres collections. Amateur d’art, il réunit un des plus célèbres cabinets de curiosité de Paris et publie Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins des grands maître (première édition, 1745).

DEZALLIER 50Ses connaissances en matière de jardinage et d’oeuvres d’art lui rendent facile l’écriture de notre ouvrage : Voyage pittoresque des environs de Paris où il présente de nombreux châteaux qui entouraient Paris dont la plupart ont disparu. Dans un cercle de quinze lieues autour de Paris, Dezallier d’Argenville décrit toutes les belles maisons, les oeuvres d’art qu’elles contiennent ainsi que leurs jardins.

Dans sa préface, il prévient son lecteur :  » Cet ouvrage est la suite du Voyage pittoresque de Paris… » Après avoir ouvert aux Etrangers & aux Amateurs des beaux Arts, les temples, les Palais & les Cabinets de cette grande ville, ils étoient, pour ainsi dire, en droit d’exiger que je les conduisisse hors de ses murs, pour leur faire voir les belles maisons dont elle est entourée. C’est ce que j’entreprends d’exécuter ici. Ils y verront des beautés différentes de celles qu’ils ont admirées dans la Capitale. C’est moins en effet le triomphe de la Peinture, de la Sculpture & de l’Architecture, que celui du Jardinage…. »

Ainsi nous découvrons au fil des pages, La Savonerie, Les Ternes, Neuilly, Colombes, Asnières, Passy, La Meute, Madrid, Issy, Venvres, Meudon, Bellevue, Sèvres, Saint Cloud, Versailles (La Chapelle, Le Salon d’Hercule, Salle de l’Abondance, Salle de Vénus, Salle de Diane, Salle de Mars, Salle de Mercure, Salle du Trône, Salon de la Guerre, La Grande Galerie, Salon de la Paix, Appartement de la Reine, Appartement du Roi, Les Petits Appartements, Appartement des Princes, Le Petit Parc, Le Parterre d’Eau, Bassin de Latone, Bassin d’Apollon, Le Grand Canal, La Colonnade, La Salle des Marroniers, La Fontaine de Bacchus, L’Ile Royale, La Girandole, La Fontaine de Saturne, Le Labyrinthe, Les Dômes, La Fontaine de Flore, Bosquet de l’Etoile, La Fontaine de Cérès, Le Bosquet Dauphin, Les Bains d’Apollon, Petit Bosquet, Le Théâtre d’Eau, Le Bassin de Neptune, La Fontaine du Dragon, Les Trois Fontaines, L’Arcs de Triomphe, L’Allée d’Eau, La Fontaine de la Pyramide, Le Parterre du Nord, Le Parterre des fleurs, L’Orangerie, La pièce des Suisses, Le Potager), La ville de Versailles ( Les Recollets, Saint Louis, dezallier d'argenville 3L’Hôtel de la Guerre, L’Eglise Notre-Dame), La Ménagerie, Trianon, Marly (La pièce des Vents, Le Bosquet de Marly, Le Bosquet des sénateurs, Le Bosquet de Louveciennes, La Salle des Muses, Les Bains d’Agripinne, La Cascade Rustique, Le Théâtre), Ruel, Clagny, Jouy, Pontchartrain, Saint Hubert, Sain Germain, Croissi-la-Garenne, Maisons, Dampierre, Rambouillet, Anet, Magnanville, Bicêtre, Arcueil, Sceaux, Berny, Villeginis, Chilly, Le Plessis-Sain-Pair, Sainte Genevive-des-Bois, Chemin de Juvisy, Juvisy, Villeroy, Beaurepaire, Courrance, Fleury d’Argouges, Vaux-le-Praslin, Petit-Bourg, Fontainebleau (La Chapelle de la Sainte Trinité, La Galerie de François Ier, L’Appartement du Roi, L’Appartement de la Reine, L’Appartement de M.le Duc d’Orléans, Les Jardins, L’Eglise de Saint Louis), Sain-Ange, Vincennes, Berci, Charenton, Bagnolet, Saint Maur, Plaisance, Le Perreux, Gournay, Champs, Villefrit, Bois-le-Vicomte, Le Plessis-la-Marche, Choisy (Le Petit Chateau, La Paroisse), Orly, Athis, Mongeron, Crosne, Valenton, Draveil, Brunoy, Grosbois, Yeres, Arminvilliers, Livry, Coupvrai, Guermande, La Forêt de Cressy, Fresnes, Sain-Port, Sain-Denis, Arnouville, Garges, Montmorency, Escouen, Champlatreux, Nointel, Chantilly (Le Grand Château, Le Petit Château, Les Ecuries, Le Parc, L’Orangerie, L’Ile d’Amour, Les Cascades de Beauvais, La Fontaine de la Tenaille, La Faisanderie, La Grande Cascade, Le Pavillon de Manse, Le Canal des Truites, Le Grand Canal, L’Etang de Silvie, La Ménagerie, La Laiterie, La Paroisse), Liancourt, Compiègne.

Architecture, oeuvres d’art, jardins, rien n’échappe aux descriptions de l’auteur. Et l’on se prend à regretter la disparition de tant belles choses surtout lorsque l’on connaît les lieux dont les noms restent encore vivants alors que les pierres ont disparu depuis longtemps. Il nous reste les descriptions des contemporains comme un regret face aux irrémédiables saccages.

____________________


dezallier 7dezallier dargenville 1DEZALLIER D’ARGENVILLE (Antoine-Joseph)
. Voyage pittoresque des  Environs de Paris ou Description des Maisons royales, Châteaux & autres Lieux de Plaisance, situés à quinze lieues aux environs de cette Ville. Troisième édition. Corrigée et augmentée. Paris, chez de Bure père, 1768.  Troisième édition corrigée & augmentée. Un volume in-12 (17 cm x 10,6 cm), 468 pp.

Un frontispice.

Plein veau marbré d’époque, caissons dorés décorés, tranches rouges. Un mors légèrement fendu, épidermures et légère tache sur le premier plat, petits manques aux coins.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*