DELAMARE (Nicolas). Traité de la police. II.

 

Nous poursuivons aujourd’hui la présentation du Traité de la police de Nicolas Delamare en publiant la table des matières des quatre volumes. Le quatrième volume paraît en 1739 après la disparition du commissaire, il est l’oeuvre de son plus proche collaborateur Leclerc de Brillet.

Outre la vaste étude conduite sur la police en générale et son organisation parisienne en particulier, ces ouvrages sont aussi réputés pour les plans parisiens au nombre de dix qui ornent cette célèbre publication du XVIIIe siècle. C’est l’occasion d’évoquer deux célèbres cartographes de l’époque qui ont oeuvré aux plans présents dans ces volumes.

Nicolas de Fer (1647-1720), après un apprentissage de graveur, reprend en 1687 le commerce de cartes géographiques de ses parents. Sa boutique a pour enseigne la Sphère royale. Au cours de son activité, il produit plus de 600 cartes ou plans de France, des pays limitrophes et aussi des Amériques et des Antilles.

L’abbé Jean Delagrive (1689-1757), prêtre lazariste, à partir de 1714, il se consacre à la géométrie et à la cartographie. Nommé géographe de Paris, il est notamment chargé de cartographier le cours de la Seine et de ses affluents. Il établit plusieurs plans de la capitale et aussi de ses environs dont un important plan de Versailles.

Lutèce ou premier plan de la Ville de Paris.

Lutèce conquise par les Français sur les Romains, second plan de la Ville de Paris.

Volume I : Idée générale de la Police, De la police des Egyptiens, de la police des hébreux, Des magistrats, & Officiers de Police d’Athènes, & des autres Républiques de la Grèce, De la police des Romains, De la police de France , & de ses magistrats, Description historique & topographique de la Ville de Paris, considérée dans tous les différens états par lesquels elle a passé jusqu’à présent, & qui sert d’introduction à la connoissance de sa police, De la police de Paris, Juridiction de Police du Prévôt de Paris,

Troisième plan de la Ville de Paris sous le règne de Louis VII le jeune.

Quatrième plan de la Ville de Paris sous le règne de Philippe-Auguste.

L’unité de tribunal du Châtelet pour la Police, maintenue contre tous ceux qui ont entrepris de la troubler, Des avocats et des procureurs du roi, Des conseillers-Commissaires-Enquêteurs & Examinateurs, Des Conseillers, Des Magistrats d’Epée, De l’obéissance due aux Magistrats, De l’Observation des loix. Que la religion est le premier & le principal objet de la Police, & que dans tous les temps les soins en ont été confiez aux deux Puissances, la spirituelle, & la temporelle, Des Payens, Des Juifs, Des Hérétiques, Des Apostats et des Relaps, Pacification des troubles causés dans l’Eglise,

Cinquième plan de la Ville de Paris sous le règne de Charles V et Charles VI.

Sixième plan de la Ville de Paris depuis le commencement du règne de Charles VII l’an 1422 jusqu’à la fin du Règne d’Henry III l’an 1589.

au sujet du Livre de Jansenius, Evêque d’Ypre, Du respect dû aux Eglises, De l’observation du Dimanche & des Fêtes en général, De l’observation des temps de Pénitence, Des processions, des Pelerinages, Des Confrairies, Des Nouveaux établissemens de Communauté, Séculières ou régulières. Du luxe dans les habits, les Meubles, les Equipages, & les Bâtimens, Des festins, Des Loix Somptuaires qui ont été observées en France touchant les repas, Des Spectacles, Des Jeux, Des Femmes de mauvaise vie, & des lieux de débauche & de prostitution, Des Blasphèmes & des Juremens, Des Magiciens, des Sorciers, des Devineurs & des Pronostiqueurs. De la santé en général, Que la salubrité de l’air contribue à la santé, De la police de l’Eau par rapport à la santé, De la police du Pain par rapport à la santé, De la viande, Du Poisson de Mer & d’Eau douce, Du Beurre & du Lait, Des Fruits & des légumes, Du Vin, Des remèdes, Des Médecins, De la lèpre, De l’Epidémie, Contagion, ou Peste, De la discipline qui doit être observée dès que la contagion est dans une Ville, Bourg ou Village, pour empêcher qu’elle ne se communique aux autres lieux, soit de la même province, ou autres plus éloignées.

Volume II : Du Commerce des Vivres en général, Du Bled & des autres grains, Du Commerce des Grains en général; son origine, & comment il étoit exercé dans les deux plus célèbres Républiques de la Grèce, Athènes, & Lacedemone, De la Police des Romains, touchant le commerce des Grains, De la Police de France, touchant le commerce des Grains, Des Blatiers, Des Cribleurs, Du Mesurage des grains, De la conversion du bled en faine, Du Pain, Des Fours à cuire le Pain, Des Boulangers, Des Traittes Foraines, ou Commerce des Grains de Province en Province, ou hors le royaume, De la Police des Grains & de celle du Pain, dans les temps de Disette ou de famine, Des Mars ou menus Grains, des Légumes seiches, & des Graines, De la Viande, De la Viande de Boucherie, Des Marchands Forains de bestiaux, Des Jurez Vendeurs de Bestiaux, Des Bouchers, Des Porcs, De la Venaison, du Gibier & des Volailles.

Septième plan de la Ville de Paris sous Henry IIII et Louis XIII.

Huitième plan de Paris divisé en ses vingt quartiers.

Volume III : Des poissons en général, De la pêche, Preuves des chapitres précédents, De la pêche & de la préparation des poissons de mer qui se débitent secs ou salés, De la pêche aux baleines, & quelles parties de leurs chairs peuvent entrer dans nos aliments, ou dans notre commerce, Du commerce des poissons de mer, Du commerce des salines en gros, Du commerce des poissons de mer en détail, Du commerce d’huîtres en écailles, Des marchés au poisson, Des Officiers établis pour faciliter & maintenir le commerce de poisson de mer, & leurs distinctions en Officiers de service, de Conseil & de Juridiction, Des Officiers de service à la halle , & dans les autres marchés de Paris, Des Officiers & autres personnes du Conseil de la marée, De la Juridiction où doivent être portées les affaires qui concernent le commerce & la Police de poissons de mer, Des droits qui se lèvent à Paris sur le poisson de mer, Règlemens généraux & Ordonnances, Arrêts, ou Jugement rendus en conséquence, qui contiennent plusieurs articles qui n’ont pût être rangez sur les matières particulières, mais seulement indiquez pour y avoir recours en cet endroit, Des poissons à eau douce, Des légumes d’herbes, de racines, de bulbes, ou oignons, & de fruits, Des fruits des arbres, Des jardins, Des Assaisonnements, des Assaisonneurs, Des Boissons, Des liqueurs, Du bois de chauffage, Du Charbon, Du Foin;

Plan des fontaines de la Ville et des faubourgs de Paris.

Neuvième plan de Paris. Ses accroissements sous le règne de Louis XV.

Volume IV : De la voirie. Du plan de cette Police, son étymologie, son utilité, & sa division, De la largeur & de l’alignement des Rues, De la police établie en France sur le fait des Bâtiments, Des incendies, Du Pavé de Paris, Du Nettoyement des Rues, Des inondations, De la liberté & de la commodité de la Voye publique, De l’embellissement & de la décoration des Villes, Suite de la description Historique & Topographique de la Ville de Paris, & son état présent, Des voitures en général, Des grands Chemins, des Ponts & Chaussées, Des Postes et Messageries, De la juridiction de la Voirie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*