Catalogue de la bibliothèque de Monsieur Edgar Mareuse.

 

Ex-libris d’Edgar Mareuse.

Qui s’intéresse aux ouvrages anciens sur le thème de Paris a sans aucun doute croisé des livres ayant appartenu à Edgar Mareuse portant son ex-libris, une petite eau-forte d’Adolphe Lalauze, qui rappelait l’engagement de son propriétaire notamment pour l’histoire et l’archéologie parisienne. Son extraordinaire collection qui comportait 12427 numéros a été dispersée à Drouot en  plusieurs vacations du 10 au 28 décembre 1928 et du 29 mai au 12 juin 1929. Le catalogue de sa bibliothèque parisienne donne une idée de son l’ampleur, la section  » Paris et l’Ile de France » ne contenait pas moins de 6760 titres.

Edgar Mareuse (1848-1926) était un bibliophile collectionneur, passionné de topographie parisienne et aussi photographe amateur qui rapidement s’intéressa au travail d’Atget. En 1875, il commença à se faire connaître des milieux érudits par sa réédition du manuscrit de Guillot de Paris, Le Dit des Rues de Paris (1300). Sa collection de plans et d’ouvrages sur l’Histoire de Paris était particulièrement réputée. Il en a exposé une partie dans son hôtel du boulevard Haussmann (n°81), à la section géographique de l’Exposition universelle de 1900. Il était membre de nombreuses sociétés savantes comme la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France dont il était le secrétaire, et  la Commission du vieux Paris. Outre ses articles dans les bulletins de ces sociétés, Edgar Mareuse publia les premières Tables des publications de la Société de Paris et de l’Ile-de-France.

A l’époque d’Edgar Mareuse, les bouquinistes des quais gardaient des trésors que les amateurs éclairés débusquaient sans relâche. Je doute que de nos jours, un promeneur découvre une telle profusion de marchandise. En feuilletant les pages du catalogue de sa bibliothèque, on se prend à rêver.

A Drouot, la vente est organisée en deux parties.

La première est consacrée à l’histoire de Paris et de ses environs, les ouvrages sur les beaux-arts, les journaux et revues.

La deuxième est consacrée à l’histoire de la France et de ses provinces, l’histoire de divers pays étrangers, la géographie, les belles-lettres, la bibliographie et les publications de sociétés de bibliophiles.

A ces deux épais catalogues, est joint un index des noms cités, précieux document permettant de multiples recherches dans ces ouvrages devenus un document de référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Paris.

______________________

MAREUSE (Edgar). Catalogue de la bibliothèque de M.Edgar Mareuse. Première partie. Histoire de Paris et de ses environs. Ouvrages sur les Beaux-Arts. Journaux et revues. Deuxième partie. Histoire de la France et de ses provinces. Histoire de divers pays étrangers. Géographie. – Belles-Lettres. – Bibliographie. Publications de Sociétés de bibliophiles. Index des noms cités. Paris, Lucien Gougy, L.Giraud-Badin, 1928-1929. Deux volumes grand in-8 (27,5 cm x 19 cm), 592-482-88 pp.

1/2 reliure moderne. Dos à cinq nerfs. Titre doré. Couvertures conservées.

Bel exemplaire.

Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*